Congo : La SNPC souffle avec faste sur ses 20 bougies le 23 avril prochain

Créée en 1998 et née de la cendre de Hydro-Congo, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) fête ses 20 ans d’existence le 23 avril prochain. En prélude à cet anniversaire, le nouveau directeur général, Maixent-Raoul Ominga, qui tient à marquer l’événement de manière festive, a mis en place une grande commission d’organisation ayant pour mission de mettre les petits plats dans les grands pour la réussite de la fête de cette entreprise qui demeure jusqu'à présent la seule société publique congolaise exerçant les activités pétrolières.

On rappelle que la SNPC est un acteur majeur de la scène économique congolaise. Sa mission est de contribuer à la valorisation et à la gestion efficace du patrimoine pétrolier congolais. La SNPC a pour rôle d'explorer, exploiter, valoriser et distribuer les hydrocarbures du Congo, en partenariat avec les compagnies internationales tout en dynamisant la coopération sud-sud dans ce secteur. La SNPC est un groupe qui détient cinq filiales proactives dans toute la chaine de l'industrie pétrolière (SONAREP, SFP, ILOGS, CORAF, SNPC-Distribution). Elle gère un ambitieux portefeuille d'actifs opérés et non opérés comptabilisant une production equity de 35 000 barils par jour.

L’entreprise de par ses attributions, est un pilier énergétique et économique de la République du Congo. Elle contribue en grande partie à l'économie du pays, et au budget de l'état pour plus de 70%. La croissance de la SNPC est aussi celle du Congo, puisque ses revenus pétroliers sont réinvestis sur l'ensemble du territoire, dans les infrastructures de base comme l'électricité, l'eau ou encore les infrastructures routières. Présente dans tous les secteurs d'activité de hydrocarbure de l'amont à l'aval, elle entreprend directement ou à travers ses filiale, seule ou en partenariat, les activités de recherche, production, transformation, transport et commercialisation des hydrocarbures liquides ou gazeux, au Congo et à l'étranger. En tant qu'entreprise d'état, elle concoure également à l'élaboration de la politique du gouvernement en matière de gestion des hydrocarbures.

La compagnie exerce ses activités sur Moho-Bilondo (15 %), Nkossa (15 %), M'Boundi (8,8 %), Kitina (35 %), Sendji (15 %), Yanga (15 %), Djambala (35 %), Foukanda (35 %), Mwafi (35 %), Emeraude (49 %), Yombo (49 %), Tilapia (35 %), Azurite (15 %) et Turquoise Marine-1 (15 %) au travers de sa filiale « Congolaise de Raffinage » (CORAF).

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville