En partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Population, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), région de l’Afrique, a organisé une marche sportive, ce dimanche 6 avril 2025 à la Corniche de Brazzaville, ceci dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé. C’est le directeur régional de l’OMS-Afro, Chikwe Ihekweazu, qui a présidé cette cérémonie sportive, en présence du directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Donatien Moukassa, avec la participation de plus d’un millier des participants à cette marche dont, les personnels des agences du système des Nations-Unies, du Ministère de la Santé et de la population de la ville capitale.
Cette journée mondiale de la santé, qui se célèbre le 7 avril de chaque année connait ce dimanche 6 avril, le début des activités y relatives. Elle est placée sous le thème : « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d'espoir ».
A l’instar d’une épreuve de course d’athlétisme, le clap de départ a été donné par le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Donatien Moukassa, représentant le ministre empêché, sur une distance de plus de cinq (5) kilomètres, du restaurant Mami-Wata à la case de Gaulle, en aller-retour sur la Corniche.
S’exprimant à la fin de ladite marche sportive, le directeur de cabinet, a illustré les bonnes relations qui existent et qui existeront toujours entre la République du Congo et les institutions onusiennes. Pour preuve, la récente donation de 15 conteneurs des kits d’entité de la césarienne faite par le FNUAP au Ministère de la Santé et de la Population. Cette activité sportive a donc réuni les différents acteurs de la santé, le personnel soignant des hôpitaux de Brazzaville, les agents de l’OMS-Afrique et OMS-Congo, puis les populations Brazzavilloises. De ce fait, hommes, femmes, enfants, personnes âgées, voire, les personnes à mobilité réduite, ont tous profité de l’opportunité offerte, pour pratiquer un tant soit peu, cette activité sportive, lucrative à la santé et à la vie d’un être humain.
« Si vous vous rappelez, il n’y a quelques jours, si vous avez suivi l’actualité, le Ministère de la santé a fait don grâce au FNUAP, de 15 conteneurs de kits de gratuité de la césarienne et des interventions obstétricales majeures ainsi que, des soins de nouveaux nés à la naissance . bien évidemment, cette marche n’est que le symbole et le partenariat que nous avons avec l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) qui, ici est représenté au plus haut sommet par le directeur régional de notre continent. Vous voyez que, c’est un symbole fort et une confirmation de nos relations actuellement en bon terme. Et, selon les propos de M. le ministre de la Santé, le professeur Jean-Rosaire Ibara, il avait dit d’ailleurs lors de cette cérémonie de réception des kits que, cette marche devrait être évidemment une preuve de l’exemplarité de nos relations avec l’organisation Mondiale de la Santé », a expliqué Donatien Moukassa.
Concernant la gratuité de la césarienne, décrétée il y a quelques années par le Président de la République, le directeur de cabinet du ministre a insisté sur la disponibilité du médicament, la disponibilité des réactifs et des consommables ainsi que la disponibilité des ressources humaines de qualité.
« En faisant ce geste, avec l’appui des partenaires, vous avez vu que ces conteneurs au nombre de 15, mais, il y en avait eu avant. Il y en a eu en fait au total 26 conteneurs, il y a plus de 3.000 et, le taux de césarienne par an oscille autour de 3 à 4.000 à peu près, donc, on peut dire qu’avec ce premier lot, nous allons pouvoir assurer la garantie de ces césariennes et des interventions obstétricales majeures », a-t-il souligné.
« Certes, la marche de ce matin n’est pas suffisante, mais nous encourageons tout le monde à incorporer cette pratique dans leur vie quotidienne. Ça nous permet d’être en bonne santé physique et mentale, d’être en sécurité et permet d’avoir une meilleure santé pour toute la communauté africaine », a déclaré Chikwe Ihekweazu, le directeur de l’OMS-Afro.
Rappelons que c’est en 1950 que cette journée internationale de la santé a été instituée par l’Organisation des Nation-Unies (ONU), célébrée à travers le monde, le 7 avril de chaque année.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville