Congo-Budget : Un atelier de formation pour mieux assurer le perfectionnement des compétences des contrôleurs budgétaires

Le Ministère du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public a organisé ; le 15 octobre 2024 au grand hôtel de Kintélé, la Journée du contrôleur budgétaire, sous le thème : « Contrôle budgétaire performant : enjeux et perspectives ». Cet atelier a pour objectif d’améliorer les compétences des contrôleurs budgétaires de diverses administrations du Congo. Près de sept cents (700) contrôleurs et partenaires administratifs ont participé à l’assimilation de la promotion des enjeux actuels, notamment, la gestion accès sur les résultats (GAR) et le budget programme.

Le ministre du Budget, des Comptes Publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé, ouvrant les travaux de la journée du contrôleur budgétaire, a donné la quintessence de ladite journée, qui a pour but de raffermir les connaissances sur la bonne pratique sur les missions assignées aux contrôleurs budgétaire. C’est dans la lignée des réformes de la gouvernance publique engagée par la République, sous la tutelle du Ministère en charge du Budget depuis plus d’une dizaine d’années.

En effet, l’objectif visé pour cette journée est assurément l’amélioration des compétences des contrôleurs budgétaires. Des contrôleurs budgétaires venus de diverses administrations et de certains partenaires, qui ont été édifiés sur les missions d’un contrôleur budgétaires, des notions pratique telles que : l’éthique et la déontologie professionnelle et la chaine des dépenses.

« Vous venez au nom de l’Etat pour garantir la régularité de la dépense publique. Je sais que ce travail est très difficile, vous êtes souvent mis devant des responsables ordonnateurs qui ont beaucoup de pouvoir, qui vous menacent très souvent même ! Et, j’avoue que votre position n’est pas facile. Mais, je veux simplement vous dire que, vous avez le soutien de tout le gouvernement, pas seulement du Ministère en charge des Comptes Publics, des hautes autorités à savoir, le Président lui-même et le Premier Ministre, pour que, par votre contrôle, par votre œil, les dépenses qui sont exécutées dans le cadre de la mise en œuvre du budget, concourt à la réalisation et à l’atteinte des objectifs de la politique du Président à savoir : un meilleur rendement dans la dépense, pour un meilleur service rendu aux citoyens », a-t-il révélé.

« Je sais que ce n’est pas facile, mais avec le concours de la direction Générale du Contrôle Budgétaire, votre directeur général, vous devrez faire au mieux, pour vous assurer que, le budget de l’Erat est exécuté en suivant les règles qui sont prescrites dans la loi organique », a néanmoins rassuré le ministre Ludovic Ngatsé.

Il a exhorté les contrôleurs sur la bonne marche de leur département, afin de faire au mieux pour que la dépense publique ait son sens, qu’elle soit régulière et qu’elle contribue à l’amélioration et à la réalisation des politiques publiques, soit politique d’enseignement, de défense, de santé, qui sont nécessaire pour que l’action publique donne des résultats escomptés.

Pour Léopold Molomba, directeur général du contrôle budgétaire, « il faut se donner le visa sur les dépenses de l'État avant qu’on les paye au trésor, mais si nous sommes dans les antivaleurs, vous êtes sûr que cette mission-là l'État le peuple congolais peut attendre quelque chose de bien pour nous ? C'est pourquoi on est venu ici pour éveiller la conscience du contrôleur budgétaire par rapport au défi et aux enjeux qui les attendent. Désormais un accent particulier est mis sur la promotion de la transparence financière et du contrôle budgétaire performant, en vue d'atteindre des objectifs sociaux et économiques. Il faut qu’on se comprenne avec tous nos partenaires stratégiques. La nouvelle gestion publique veut que l'administration considère ces partenaires comme les clients et qu'il soit en mesure de leur donner satisfaction », a-t-il témoigné.

Lors de cette journée, 3 panels ont été constitués avec pour sous-thèmes : « Historique, mission et organisation de la DGCB ; Forces-Faiblesses et Opportunités-Menaces », développé par M. Léopold Molomba, Directeur général du contrôle budgétaire, M. Yannick Claude Bouity, DCIC, M. Sylvère Ulrich Samba, DCBQD ; « Ethique et déontologie du contrôleur budgétaire », exposé par M. Gabriel Moussiengué, Inspecteur général des services administratifs ; « Rôle du contrôleur budgétaire en mode Budget programme », par Mme Nawrez Ben Ticha, Expert technique international.

A l’issue de cette journée des recommandations ont été formulées, à savoir : formation ; manuel de procédure ; information exhaustive de la chaine de la dépense et l’indépendance du contrôleur budgétaire.

En rappel, la journée du contrôleur budgétaire consiste de vulgariser les missions du contrôleur budgétaire, conformément au décret n°2023-1561 du 15 septembre 2023 portant attribution et organisation de la Direction Générale du Contrôle Budgétaire avec l’appui des techniciens nationaux et les experts internationaux. Il a été question de prendre connaissance des mission et modalités du contrôle budgétaire afin de se conformer davantage à la règlementation en vigueur. 

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville