Le Canada fait don des livres aux enfants autochtones de la Likouala

La meilleure détente n’est pas la danse qu’un bon livre est, en la matière, supérieur. Cette assertion d’Henri Lopes dans «Tribaliques » a inspiré Daniel Arsenault. Le chargé d’Affaires de l’Ambassade du Canada au Congo a remis récemment à Brazzaville, un lot de 500 livres à l’endroit des enfants autochtones évoluant dans les écoles ORA du département de la Likouala (nord).

L’Association des Spiritains au Congo (ASPC) qui a reçu ce don est chargé d’acheminer ces ouvrages dans les différentes écoles des enfants autochtones.

Il s’agit principalement des livres de calculs, très prisés par les élèves autochtones. Les manuels didactiques en Français et en science sont également dans le lot.

Ce don a été fait à l’occasion du 150e anniversaire de la confédération canadienne.

«Nous avons mis l’accent sur la réconciliation avec le peuple autochtone. Et nous continuerons à appuyer l’ASPC dans ce projet, pourvu que ces ouvrages arrivent à qui de droit », a affirmé le chargé d’Affaires de l’Ambassade du Canada en présence du représentant du Fonds Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Aloys Kamoragiye, du représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) Percy Fellipini, de la directrice générale de l’Alphabétisation Geneviève Maloumbi et du représentant de L’ASPC, le père Toussaint Ngoma Foumanet.

L’école de la méthode ORA compte près de 5.500 enfants autochtones ou pygmées, notamment dans la Likouala. Elle a été créée par des pères spiritains.

Les enfants autochtones sont instruits par leurs propres aînés en langue maternelle. Ces écoles sont appuyées par l’UNICEF.

Edwige KISSINGER