Le Salon de l’information et de l’orientation des bacheliers s’est tenu du 4 au 8 août à Brazzaville. L'objectif affiché était d'explorer les contours, les enjeux et les exigences liées aux différentes filières afin de permettre nouveau bacheliers de mieux choisir leurs cursus universitaires. Parmi les choix mis à disposition des futurs étudiants, le colonel Maurice ITOUS IBARA a présenté les opportunités qu’offre l'académie des sciences et des arts du Congo. En somme, mieux s’orienter pour mieux se réaliser.
Établissement agréé de l’enseignement supérieur, l’Académie des sciences et des arts du Congo, une université privée de renom, a pris part au Salon de l’orientation organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, du 4 au 8 août 2025, à Brazzaville. Ce rendez-vous national placé sous l’autorité du professeur Delphine Édith EMMANUEL, Ministre de l’enseignement supérieur, a rassemblé plusieurs établissements publics et privés, offrant un espace d’échange privilégié entre élèves, étudiants, parents, professionnels de l’éducation et institutions académiques.
Parmi les participants les plus remarqués, l’Académie des sciences et des arts du Congo a su tirer son épingle du jeu. Son stand, dynamique et riche en informations, a accueilli plusieurs visiteurs venus s’informer sur ses programmes de formation innovants, notamment dans les projets monétisation du Congo et du monde et de la « pétrolisation ».
Des domaines aussi innovants que le colonel Maurice ITOUS IBARA a mis en place pour assurer l’après pétrole. Plusieurs options et filières ont été soumises à découvertes à savoir :
- Bâtiment et travaux publics ;
- Architecture et bâtiments ;
- Environnementale et règlements climatiques ;
- Réseau et télécommunication ;
- Infographie et publicité ;
- Audiovisuel et imprimerie ;
- Froid et climatisation ;
- Génie électrique ;
- Musique (écriture, interprétation musicale et ethnomusicologie) ;
- Administration et gestion d’entreprises culturelles et commerciales ;
- Comptabilité et gestion financière ; - Gestion des ressources humaines ;
- Gestion touristique et hôtelière ; - Banque et assurance et finance ;
- Arts plastiques (peinture, sculpture, céramique)
« Ce salon est une opportunité de proximité avec les jeunes et leurs familles. Il permet de faire connaître nos offres de formation adaptées aux exigences du marché de l’emploi », a déclaré le colonel Maurice ITOUS IBARA, promoteur de ladite Université, lors d’un entretien avec la presse.
La participation de l’Académie des sciences et des arts du Congo à ce salon a traduit son engagement à accompagner la jeunesse congolaise dans ses choix d’avenir et à jouer un rôle actif dans la construction d’un enseignement supérieur de qualité, accessible et tourné vers le développement.
Organisé sur cinq jours, ce salon national de l’orientation s’est inscrit dans les efforts du gouvernement pour mieux encadrer les parcours académiques des jeunes, en réponse aux besoins réels du pays en ressources humaines qualifiées.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville