Watch the video

Denis Sassou-N’Guesso a procédé au lancement de la 12e édition du Festival panafricain de musique (Fespam) à Brazzaville

La 12e édition du festival panafricain de musique (fespam) a démarré samedi 19 juillet 2025, en format réduit, au Palais des congrès, sous le haut patronage du Président de la République, chef de l'État, Denis Sassou-N'Guesso.

En présence de plusieurs personnalités nationales et étrangères, Denis Sassou-N’Guesso a donné le top des activités de cet événement.

« Je déclare ouvert le Festival panafricaine de musique. Que la fête commence et qu’elle soit belle », a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris et prolongés du public.

Tour à tour, le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, la représentante résidente de l'Unesco, Fatoumata Barry Marega, la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, le commissaire général, Hugues Gervais Ondaye, et la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault, ont, dans leurs différents discours, salué un événement porté par le désir d'unité africaine et de partage, avant que le Président de la République ne déclare l'ouverture officielle du festival.

Juste après ce coup d’envoi, les artistes ont animé la scène par des sonorités et danses endiablées, dans une salle de conférence du Palais des congrès, toute émerveillée.

Placé sous le thème «Musique et enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique », 14 pays et leurs délégations prennent part à ce festival, entre autres la République Démocratique du Congo (Rdc), le Sénégal, le Mali, le Tchad, la Côte d’Ivoire et le Venezuela.

Pendant une semaine, les différents groupes musicaux africains et d’ailleurs vont prester sur différents sites, notamment le palais des congrès, Mayanga et Kintélé, en vue d’exhiber leurs créations artistiques.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR