Congo : durant neuf jours, Mossendjo se transformera en un véritable temple de la musique avec le FRIAL

Du 17 au 25 août 2025, la ville de Mossendjo, dans le département du Niari (sud), se transformera en un véritable temple de la musique avec la première édition du Festival des Rites Initiatiques et des Arts Folkloriques de la Louessé (FRIAL).

En août prochain, la ville de Mossendjo met les petits plats dans les grands pour proposer la première édition du Festival des Rites Initiatiques et des Arts Folkloriques de la Louessé (FRIAL). Une programmation musicale riche et éclectique à ses habitants.

Le grand coup d’envoi de cet événement culturel aura lieu le 17 août 2025. Un riche programme a été dévoilé par les organisateurs.

Pour sublimer cet événement culturel, les organisateurs ont invité des troupes coutumières représentant les sept principales ethnies locales : Punu, Tékés, Kotas, Tsanguis, Nzébis, Kugnis et peuples autochtones à se joindre à eux pour un moment intense, où voix et instruments fusionneront dans un spectacle grandeur nature.

À travers des scènes vivantes et symboliques, l’objectif est de transmettre aux jeunes générations les valeurs culturelles et les fondements des sociétés traditionnelles de la Louessé, a-t-on appris.

Cinq thématiques sociales majeures seront abordées : la reconnaissance d’un enfant adultérin, l’adultère d’une femme mariée, les accusations de sorcellerie, les conséquences du décès d’une femme non dotée vivant en concubinage et le mariage coutumier, indique-t-on.

Ces mises en scène illustreront les mécanismes de justice coutumière et les normes morales en vigueur dans ces communautés, selon les organisateurs.

Le festival intègrera aussi un important volet initiatique. Cinq groupes rituels présenteront des rites tels que le Nzobi, le Mvudi, l’Isimvu, le Mungula et le Mukissi, mêlant danses rituelles, récits et symboles.

Les soirées seront agrémentées par des dégustations de mets typiques : bwata, moussielé, ititi, ou encore tsaha na mussielé.

D’une même voix, les organisateurs invitent tous les férus de la culture congolaise ou les simples curieux à fouler le sol de Mossendjo en août prochain.

Laissez-vous surprendre par la beauté et la cohésion de cet événement culturel et venez vibrer au son des troupes coutumières représentant les sept principales ethnies locales : Punu, Tékés, Kotas, Tsanguis, Nzébis, Kugnis et peuples autochtones.

Ce sera une occasion unique de vivre un instant convivial et d’apprécier le talent de nos artistes et chanteurs locaux.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR