Congo-Musique : Achille Mouebo dévoile son maxi-single ’’Station-service’’

Dans un monde où les artistes ne bénéficient point d’accompagnement, ni d’une assistance significative de la part des sponsors ou des producteurs patentés, les artistes et musiciens congolais se contentent simplement, très souvent d’ailleurs personnes de bonne volonté, des tiers, pour réaliser leurs œuvres musicales dans le domaine de la production phonographique, voire scénique. Achille Mouebo, artiste-musicien du Congo-Brazzaville est parmi ceux-là des musiciens jeunes qui se démarquent du lot. Il parvient ainsi, à concocter des belles œuvres en produisant des albums entiers, grâce aux bonnes volontés. L’artiste vient de mettre sur le marché du disque ce nouvel opus, le dernier en date, un maxi single intitulé ’’Station-service’’. Album à quatre (4) titres, accompagné d’un clip avec le titre ’’l'amour chewing-gum’’ est une production de AM Production & Sam Maestro Prod.

Après quelque temps d’hibernation, l’artiste de la ville océane, le Roi du Mutenfo, Achille Mouebo revient sur la scène musicale avec la parution d’un maxi-single intitulé ’’Station-service’’. Avec des sonorité multicolores, quelquefois langoureuses et mélancoliques, parfois enveloppées de Zouk à la congolaise, pleines des rythmes ancestraux et patrimoniaux, puisés du terroir dont il est originaire, la terre kuni, le nouveau maxi single baptisé station-service sera disponible en support physique (clé USB) et (Cd audio) avec quatre (4) titres, à savoir : L'amour chewing-gum ; Kuni nudi (où êtes-vous en sa langue maternelle, le Kuni) ; Station-service et Vie sans vie. 

Achille Mouebo demeure cet artiste atypique, qui se fait distinguer par son originalité créatrice et son style authentique. Il chante en lingala, kituba, français et kuni.

Auteur-compositeur, chanteur, interprète et guitariste, Achille Mouebo est un artiste musicien qui tire son inspiration dans la tradition kuni, véritable héritage de son ethnie originaire du département de la Bouenza et du Niari. Il puise du style des artistes Johnny Halliday, Francis Cabrel, Tracy Chapman ou encore Lucky Dube.

Dépositaire du rythme Mutenfo-pop, qui signifie : la joie, l’ambiance et la bonne humeur. Achille Mouebo se distingue des autres artistes-musiciens de sa génération par son attachement à sa tradition. Le Mutenfo, au départ danse et rythme de son terroir, fera de lui le tenant des valeurs traditionnelles et ancestrales.  

Véritable mixage des sonorités locales et afro-caribéennes, dans ce maxi single, Achille associe l’afro-zouk, l’afro-beat et d’autres rythmes d’ailleurs, pour ne pas être cloitré dans un style limité quelconque.

Après les albums ’’Filiation’’ en 2001, ’’Vipère’’ en 2005, ’’Onésime’’ en 2011, ’’Crise morale’’ en 2015, ’’Bakalya yaya’’, ’’Tout doux’’ puis ’’Station-service’’, son 7e album.

L’artiste-musicien Achille Mouebo, bon observateur de la société dans laquelle il vit, aborde avec minutie et humour les thèmes liés au quotidien du citoyen lambda, offrant un sens moral et éducatif à ses textes. Dans le nouveau maxi single, le message récurent est celui de l’amour du prochain, une invite à l’union fraternelle et solidaire pour mettre fin aux maux de cette société congolaise, notamment la couche juvénile, en perte de vitesse.

Le maxi single réalisé grâce à AM Production & Sam Maestro Prod est édité et disponible en format CD et Clé USB. Les deux supports sont déjà  mis sur le marché des œuvres phonographiques, mas aussi sa chaîne YouTube //m.youtube.com/@achillemouebotv">https://m.youtube.com/@achillemouebotv

Photos DR

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville