Le patron de la chaine Trois 5, Denis Malanda, l’un des plus grands Chroniqueurs de l'histoire de la musique congolaise, visiblement ravie de ce nouvel espace de travail, règle de nombreux détails : déplacements, axes regards et caméras, positions autour de la nouvelle et petite table qui peut accueillir quatre invités, rien n’est laissé au hasard. L’émission « La voix des Ecrivains » est devenue une production complexe. Le décor est un outil qui oblige à inventer de nouvelles formes d’écriture.
A l’heure de la délinéarisation et des nouvelles habitudes de visionnage sur tablette, smartphone et ordinateur, l’émission « La voix des écrivains » présentée avec maestria par Denis Malanda, continue de fidéliser un nombre important des internautes à travers l’espace francophone.
L’émission « La voix des écrivains » reste un rendez-vous culturel très fort pour diverses raisons : d’abord parce qu’elle reçoit des écrivains qui ont une grande renommée internationale ! Puis parce qu’au fil du temps, elle a su évoluer, que ce soit dans le déroulement, l’écriture, la durée ou le décor.
Il y a plusieurs années, une table immense occupait près de 90 % du plateau ! Aujourd’hui, on recherche l’inverse : de la fluidité, du mouvement, de la proximité entre le présentateur et l’invité(e).
En attendant de voir les prochains invités sur ce nouveau plateau, les audiences de l’émission « La voix des Ecrivains », se portent bien. Elle garde le cap dans l’espoir de demeurer ce carrefour où tous les écrivains riches d'une originalité et d'une diversité se font de mieux en mieux connaître.
Elle a déjà déroulé son tapis rouge, et tour à tour, à plusieurs plumes très puissantes, notamment Corinne Richard, Gigi Love, J.P Béchu,Justin Gandoulou, Jean de Monarga, Cornéllia Massamba, A. Bouya, J. Dragotta, V. Diarra, F. Renard, Marie-Léontine Tsibinda, P. Daniel, S. Roignant, A. Morinais, Ghislain Joseph Gabio Monsieur Tao-Tao, Jean-Jacques Guéant, Guy Alexandre Sounda, Anne-France Karine, Patrick Arduise, Zu Lukaya, J.C Dorge, C.E Ndalla, C. Sauze, Gisèle Meunier, Bineka Daniele Lissouba, Huppert Malanda…
Dans un paysage audiovisuel où plusieurs chaînes YouTube se livrent une concurrence féroce, la tâche s’avère délicate.
Mais avec le talent et l’expérience qui forcent respect et admiration de Denis Malanda, le congolais de la diaspora de l'année 2020 et Maître de cérémonie, une petite touche de lifting du pôle production, reste le pilier fondamental de la chaîne Trois 5. Et elle entend bien rester leader de ce secteur très concurrentiel.
Reste à savoir si le nouveau plateau, aussi beau et magnifique soit-il, séduira de nouveaux internautes.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR