Congo : Le mois de mars bien triste pour les Diables Rouges

Le mois de mars qui s’achève bientôt aura été bien triste et douloureux pour les Diables Rouges du Congo-Brazzaville. Après l’annulation d’un match amical face à la Guinée Bissau, le talentueux attaquant de l’équipe nationale, Thievy Guivane Bifouma Koulossa, a préféré quitter le groupe tout en tirant les balles en caoutchouc sur le ministre des Sports.

Très agacé et touché dans son amour propre, le ministre congolais des Sports, Hugues Ngouélondélé, est sorti très vite de son mutisme pour mette fin à la polémique et fustigé le comportement anodin de Bifouma.

«L’équipe nationale du Congo est à Amiens pour s’entraîner. Sauf un joueur, Thievy Bifouma, qui a fait sa crise de nerfs. Je peux mettre ça dans le cadre d’un caprice », a répondu le ministre congolais des Sports, Hugues Ngouélondélé sur les antennes de RFI.

«Depuis huit mois que je suis ministre, il n’y a eu aucun problème de primes. Il y a eu un manque de communication entre la Fédération congolaise de football et l’agent chargé d’organiser ce match. Nous sommes en train de voir comment négocier avec nos amis de la Guinée-Bissau pour que le match se joue. Et ce n’est qu’un match amical, en plus », a conclu l’ancien maire de Brazzaville, la capitale congolaise.

On rappelle que Thievy Guivane Bifouma Koulossa a quitté le stage, dans la nuit de mardi à mercredi, pour protester contre les conditions d’organisation du regroupement.

«Je n’ai pas voulu cautionner cette parodie de stage. Ce regroupement d’Amiens a été organisé dans des conditions indignes du football professionnel. Pour moi, c’est un manque de respect total vis-à-vis des joueurs. Je suis international depuis presque quatre ans et je n’ai jamais vu un tel amateurisme. Mon départ n’est pas contre le staff technique qui subit comme nous cette situation, mais contre le Ministère des Sports qui a organisé ce stage », a taclé le jeune attaquant congolais.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville