Dolisie : Le stade Mangandzi totalement abandonné dans l’herbe

Le stade Mangandzi de Dolisie (sud) est dans un état de décrépitude. C’est le constat fait ces derniers jours. Il est désormais à l’abandon. Le stade de la capitale départementale du Niari (sud) ne ressemble plus qu’à une savane. L’herbe a envahi l’aire de jeu, et l’on peut facilement chasser les hérissons à cet endroit.

"La nature a horreur du vide", a-t-on coutume de dire. Le stade Mangandzi est devenu le repère des fumeurs du chanvre. Le jour, ce stade est véritablement un fumoir du tabac indien. Le pire arrive la nuit où tout le monde se livre au commerce du sexe.

Plusieurs dolisiens qui fréquentent cet endroit viennent pas pour suivre un match de football, mais en réalité c’est pour soit s’acheter quelques boules de chanvre, soit pour s’attraper une prostituée au crépuscule.

Véritable coup dur pour la Ligue départementale de football du Niari, qui a été obligée à aller se faire voir ailleurs pour organiser le tournoi de mise en jambe précédant le lancement du championnat départemental.

En octobre 2017, plus d’un mois après sa prise de fonctions, le ministre congolais des Sports, Hugues Ngouélondélé a effectué une visite de terrain dans les stades Mangandzi et Denis Sassou Nguesso de la ville de Dolisie dans le cadre de la relance des travaux de rénovation et de l’opérationnalisation des infrastructures sportives, afin que la jeunesse congolaise puisse exprimer son talent dans de bonnes conditions.

Le stade Mangandzi a été la première étape de cette visite. Là, les responsables de ce complexe sportif ont expliqué les difficultés dans lesquelles baigne ce stade depuis des années.

Prenant la parole, le ministre congolais des Sports a souligné, que l’un des chantiers les plus cruciaux qui puissent être déterminants dans la réussite des actions de sa feuille de route, est de rendre opérationnelles et disponibles les infrastructures sportives à la disposition des enfants congolais.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville