Au Brésil, pays du foot roi, on ne pense qu'à ça : gagner une sixième Coupe du monde, avec "Ney", héritier désigné du roi Pelé. Ce dernier fait montre de toute sa solidarité. La preuve par l’acte qu’il vient de poser sur son compte Twitter en montrant son souci de l’état de santé de Neymar Junior.
«Hey Neymar, tout le Brésil espère que tu vas te remettre aussi vite que la dernière fois ! On a une Coupe du monde à gagner, alors rétablis-toi vite », peut-on lire sur le compte Twitter de Pelé, l’homme aux mille buts.
Lors de "sa" Coupe du monde, au Brésil en 2014, la Seleçao avait vécu un cauchemar : blessé en quarts, Neymar avait dû quitter l'équipe nationale, balayée 7-1 en demi-finale par l'Allemagne.
La nation "auriverde" ne veut pas revivre ça. Le PSG, qui a dépensé un record de 222 M EUR pour l'attirer cet été, en est donc quitte, à écouter Neymar Senior, à jouer sans sa mégastar le 8e de finale retour tant attendu mardi prochain face au Real Madrid (victorieux 3-1 à l'aller) au Parc des Princes.
Du côté de l'équipe nationale, c'est le branle-bas de combat. Le médecin de la Seleçao Rodrigo Lasmar a quitté un séminaire de préparation de la Coupe du monde, organisé par la Fifa à Sotchi (Russie) avec les 32 sélectionneurs des pays qualifiés, pour se rendre sans attendre à Paris au chevet du joueur.
Le docteur a tenu à assurer à la chaîne Sportv, sans doute pour ne pas froisser le club français, que la décision au sujet d'une éventuelle opération serait prise par le PSG et l'attaquant, sans interférence de la fédération brésilienne (CBF).
Pour le moment, ce que l'on sait, c'est qu'il y a une entorse et une possibilité de fracture. Des examens complémentaires seront réalisés.
Le joueur s'est blessé tout seul lors du classico remporté face à Marseille (3-0) en championnat de France.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville