Congo – Médias : Décès du journaliste Innocent Mavoungou

Il venait de ranger son micro il y a quelques mois, faisant valoir ses droits à la retraite, Innocent Mavoungou n'aura pas eu le temps de se reconvertir pleinement dans sa passion, le sport pour lequel il a œuvré sa vie durant. L'homme s'est éteint mardi à Brazzaville de suite d'un cancer de la prostate.

Le commentaire alerte, la voix affirmée, Innocent Mavoungou était avec le sport, dans son élément naturel.

Hélas, une voix, encore une autre manquera désormais au public sportif congolais, car même admis à la retraite depuis deux ans déjà, Innocent ne s'était pas déconnecté du journalisme sportif. On le retrouvait toujours à l'occasion des grands événements sportifs, sur les plateaux de Télé-Congo où son expertise était démandée, aux cotés d'autres retraités comme Jean Pierre Edamy ou Stalgard Diahomba.

Après ses études primaires dans son Bongolo natal dans le Kouilou, puis son bac et une licence en Lettres modernes obtenue à l'université Marien Ngouabi, Innocent Mavoungou se destinait à l'enseignement du français, métier qu'il exerça au collège de la Fraternité à Brazzaville, comme professeur de CEEG.

Sa passion pour le journalisme le pousse à participer au test de recrutement organisé par le ministère de l'information. Après son admission, il bénéficie d'une formation en journalisme à Leipzig, en ex RDA, puis en France. Il a entre autres promotionnaires de stage, le journaliste Joseph Diellé.

Rentré au pays, Innocent Mavoungou preste au service des sports de la télévision congolaise qui s'étoffe en hommes de métier. On y trouve entre autres journalistes, Joseph Gabio, Jean Gilbert Mfoutou, Salomon Pangou, Lucien Parfait Léonard Nzoungou, Stalgard Diahomba, Ibayi-Bahis ou encore Roger Ntoto Lacombe et la liste n'est pas exhaustive.

En homme de terrain, reporter aguerri, Innocent Mavoungou marquera les esprits avec la couverture de la première coupe du cacao organisée dans la Sangha en 1983.

Au plan international, Innocent Mavoungou assurait quelques fois des piges pour la radio Africa N°1 ou RFI, lorsque Joseph Gabio, le correspondant attitré était en vacance.

Même si la maladie l'avait quelque peu affaibli ces derniers temps, Innocent Mavoungou gardait le moral et espérait un rétablissement rapide pour continuer à nourrir sa passion, le sport.

Né en 1956 à Bongolo, dans le district de Madingo-Kayes, Innocent Mavoungou s'est éteint le 30 mai 2017 à Brazzaville.

Tous garderont de lui le souvenir d'un ami courtois, au verbe direct et sans fioritures.

Adieu l'Ami, adieu vieux frère.

Benoît BIKINDOU