Congo - Diables Rouges : Re-Migné, pour faire du neuf avec du vieux

Il avait à choisir entre quatre noms qui lui avaient été proposés par la Fédération congolaise de football. Le ministre congolais des sports a tranché. Ce sera désormais Sébastien Migné qui dirigera les Diables Rouges du Congo. Autant dire, on reprend les mêmes et on recommence.

Il avait quitté l'équipe sur une note d'échec, après une CAN qui leur tendait pourtant les bras, à lui et son mentor Claude le Roy, Sébastien Migné revient au Congo.

Le technicien français a été nommé lundi sélectionneur des Diables Rouges du Congo, au sein desquels il avait déjà exercé en tant qu'adjoint de Claude Le Roy en 2014.

Même si ce choix a l'avantage de la connaissance du milieu, il laisse dubitatif, tant Migné a été au long des ans l'inamovible adjoint de Claude Le Roy avec qui il a partagé les errements et les doutes. Les sportifs congolais en gardent un arrière-goût amer.

D'ailleurs, son arrivée au Congo est perçue comme une fugue par la fédération togolaise de football qui se dit surprise de son départ.

À 44 ans Sébastien Migné succède à un autre français, Pierre Le Chantre, viré en novembre dernier pour défaut de résultats.

Avec un contrat fixé dans un premier temps à deux ans, Sébastien Migné s'est vu assignées pour principales missions, celles de qualifier le Congo au prochain CHAN et à la prochaine CAN.

Benoît BIKINDOU