Congo-Jeu : Lancement du Tournoi Open de jeu de dames à Brazzaville

La nouvelle Fédération Congolaise de Jeu de Dames ne cesse d’installer sa visibilité en organisant un Tournoi Open de Jeu de Dames, le 12 avril 2025 dans l’enceinte du jardin de l’hôtel de la Préfecture. Sous l’impulsion de son président Jean Enoch Ngoma Nkengué la FECOJEDA, ledit tournoi a démarré en présence de Marin Léandre Miyouna, 1er vice-président de la Fédération, du professeur Louzolo Kimbembé, président d’honneur et de tout le staff dirigeant. Cette nouvelle fédération s’attèle à mettre en lumière, ce jeu, qui sera bientôt inscrit parmi les disciples olympiques. Une quarantaine des compétiteurs ont pris part à cette compétition. Sur les 34 compétiteurs, 24 damistes se sont qualifiés à l’issue de cette première journée, dont la finale aura lieu le samedi 19 avril prochain.

Après le tirage au sort, les damistes, les joueurs ont donc été répartie en deux groupes, qui chacun a reçu des consignes pratiques. La compétition s’est déroulée dans un esprit de discipline et d’ordre, cette première phase éliminatoire a été marquée par des duels intéressant entre challengers, qui ont rivalisé d’ardeur, de réflexion, de finesse et surtout de la grande passion pour ce jeu.

Le président de la FECOJEDA, Jean Enoch Ngoma Nkengué a exprimé la bonne volonté de son équipe pour mettre en valeur ce jeu tant aimé par les adeptes. Il a par ailleurs donné la portée d’un tel tournoi et l’essentiel du jeu de dames.

« Le jeu de dame est une nouvelle discipline. Quand je dis nouvelle discipline, c’est en réalité une discipline qui existe toujours, mais aujourd’hui, nous l’avons mis sur la sellette. Au moment où je m’exprime, nous sommes champions et vice-champion d’Afrique de Jeu de Dames. Ça s’est joué au Burkina Faso. Je dirai que cette compétition que nous organisons à travers ce tournoi est comme une mise en jambe de nos joueurs car, nous allons participer bientôt au championnat du monde qui aura lieu prochainement à Yaoundé au Cameroun », a-t-il déclaré.

« Je puis dire que le jeu de dames, c’est d’abord la solidarité, l’intelligence, le calme puis la réflexion. Pour l’organisation de la nouvelle fédération, j’aimerai remercier quelques partenaires qui ne cessent de nous apporter leurs soutiens multiformes. Je pense aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, et d’autres individualités dans l’ombre. Nous demanderons au Ministère et au Comité national olympique congolaise d’avoir une oreille attentive à ne nouveau bébé fédéral, qui concerne le jeu de dames, qui porte déjà des beaux fruits avec des victoires continentales, et pourquoi pas mondiales », s’est exclamé le président.

Les dames ou jeu de dames est un jeu de société combinatoire abstrait pour deux joueurs. Ça se joue sur un damier face à face, le damier entre eux avec 20 pions de couleurs différentes chacun.

La pratique régulière au sein des clubs appelés ‘’damiers’’, le jeu est prescrit comme un des grands jeux de réflexion et sport de l’esprit. La Fédération mondiale fondée en 1947 regroupe aujourd’hui 77 pays, issus des 5 continents.

Signalons que juridiquement, le jeu de dames est un sport et a sa place dans les Jeux olympiques (du moins dans leur formule parallèle).

A noter que les Pays-Bas et la Fédération de Russie, ex-URSS sont les premières, les meilleures nations au monde du jeu de dames.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville