Du changement à la tête du Comité international olympique (CIO). La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, 41 ans, a été élue présidente de l’institution, jeudi 20 mars, à Costa Navarino en Grèce. Ancienne nageuse, elle est la première femme et la première Africaine à accéder à ce poste, où elle succède à l’Allemand Thomas Bach.
Ils étaient pas moins de sept candidats à s’affronter pour le poste de président de l’instance olympique mondiale basée à Lausanne, parmi lesquels l’Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior, le Français David Lappartient et le Britannique Sebastian Coe. C’est finalement une femme et une Africaine qui a remporté les suffrages.
Confortablement élue, avec une majorité absolue au premier tour, la Zimbabwéenne de 41 ans succède ainsi à Thomas Bach qui a pris la parole pour annoncer le nom du vainqueur.
L’Algérie était représentée durant cette élection par Mustapha Berraf, fraichement réélu président de l’ACNOA.
« Nous avons besoin d’une meilleure représentation des femmes. (...) C’est un moment extraordinaire. En tant que fillette de neuf ans, je ne pourrais jamais imaginer être ici un jour, pouvoir contribuer à quelque chose pour notre incroyable mouvement », a déclaré Coventry dès l’annonce de sa victoire.
« Ce n’est pas seulement un grand honneur, mais aussi un rappel à chacun d’entre vous que je dirigerai cette organisation avec une grande fierté, avec nos valeurs. J’espère, pleine de confiance, que vous êtes tous fiers de la décision que vous avez prise », a-t-elle ajouté aux membres du CIO.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville