La CSTC raffermit ses liens de solidarité et veut garder son leadership syndical au Congo

La Confédération syndicale des Travailleurs du Congo (CSTC) a organisé, mercredi 31 janvier 2024 à son nouveau siège sis Boulevard Alfred Raoul à Brazzaville une cérémonie présentation des vœux de nouvel an au président de la Confédération, le camarade Elault Bello Bellard. L’occasion était toute indiquée aux fédérations syndicales professionnelles, venues des départements de la République.

Parmi les fédérations syndicales professionnelles présentes à ladite cérémonie, figuraient : Fesytraac ; Fesybtp ; fesyaarst ; Fenasas ; Fenatref ; Fanapostel ; Fenco ; Fesytrabac; Fesytrac ; Fesytramag ; Fesyptc et Fesytrim.

La première allocution a été le message des fédérations syndicales professionnelles, lu par le camarade Ngatsé. « L’avènement qui nous réunit ce jour, dans ce cadre appartenant à notre organisation syndicale CSTC est désormais rentré dans nos habitudes. L’année dernière, il a été organisé dans une bonne ambiance sans avoir l’idée que nous serions capables de le soutenir puis le pérenniser. Il s’agit évidemment de la cérémonie de présentation des vœux à notre leader, le président de la CSTC, le camarade Elault Bello Bellard et aux membres de son Secrétariat confédéral », a-t-il déclaré.

Parlant des actions menées par le président de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Congo a salué la détermination et l’engagement dont il fait montre. « Si en 2023, votre action a été marquée par vos interventions dans tout type de règlement de conflit, tant dans les administrations publiques que privées, dans vos participations aux séminaires, ateliers et autres forums nationaux et internationaux, dans les préparatifs des élections professionnelles, nous vous le reconnaissons et vous encourageons à perpétuer cette dynamique au cours de cette nouvelle année 2024. Toutefois, le souhaite des fédérations, des comités départementaux et leurs bases respectives serait que votre vision soit aussi portée avec plus d’enthousiasme au plan interne au sujet du bon fonctionnement du Secrétariat confédéral et de la Commission confédérale de Contrôle et d’évaluation, qui sont respectivement les organes moteurs du Bureau confédéral et du conseil confédéral », a-t-il tenu à rappeler.

Dans son mot, le président de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Congo (CSTC) a d’emblée évoqué les difficultés rencontrées en 2023, au nombre desquelles, la tenue des sessions inaugurales du Bureau confédéral et du conseil confédéral. Au cours de ces grand-messes, les différents programmes ont été adoptés. L’exécution de ces programmes est en cours avec des axes très pertinents. « En dépit de leurs réalisations difficiles, il y a que nous affrontons beaucoup de problèmes. Ceux liés aux règlement des situations d’avancement des travailleurs, les problèmes liés aux négociations issues des grèves, ceux des questions de participation de façon méthodique aux conventions, les problèmes de structuration et de restructuration des fédérations ou encore, les difficultés de relancer les structures syndicales dissoutes, inopérantes et des problèmes de signature des accords, et vous vous en doutez, nous nous sommes beaucoup heurtés aux problèmes de règlement de conflits », a relevé le président Elault Bello Bellard.

Il a en outre rassuré sa base que la CSTC est un esprit, qui contre vents et marrées continue son chemin pour la lutte syndicale au Congo. La CSTC se projette de toujours demeurer leader dans le domaine syndical.

La CSTC est une réelle plateforme syndicale dans notre pays, qui cesse de toujours porter la pierre à l’édifice pour le bien-être dans le monde du travail. Contribuer à l’épanouissement efficace et qualitatif du mode de vie des travailleurs congolais pour un développement certain du pays.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville