Depuis plusieurs décennies, l’axe reliant Moungoundou-Nord et Mayoko dans le département du Niari (sud), reste un véritable chemin de croix pour les automobilistes. Le tronçon long de 90 km est un bourbier infernal rendant parfois même impuissants les meilleurs véhicules tout terrain. Pour les habitants de la contrée, il ne s’agit plus « du jamais vu », mais du « venez-voir ». À la moindre goutte de pluie tombée, la route est une véritable patinoire. Même à vitesse réduite.
Pluies et routes peu commodes ne font pas bon ménage au Congo-Brazzaville. Dernier exemple en date, l’axe routier Moungoundou-Nord- Mayoko, complètement impraticable en raison d’une forte présence d’eau sur cette voie terrestre. Les images se passent de commentaires. Un véritable handicap pour les automobilistes qui ont dû suspendre leurs activités, le temps que les eaux diminuent.
Une situation, encore plus chaotique en saison de pluie, car la formation de plusieurs torrents de boue rend les pneus inutilisables.
Les populations de la contrée semblent être livrées à elles-mêmes. Ces dernières fustigent un abandon total, et interpellent les autorités quant à la gestion d’une route parmi les plus indignes de la République congolaise en général et du département du Niari en particulier.
Les nids de poules ont vite fait de se transformer en rivières à la suite des récentes fortes pluies.
Pour l’heure, les populations subissent le caprice de dame pluie. Difficile de s’imaginer l’axe routier Moungoundou-Nord-Mayoko opérationnel à toute épreuve.
Vivement une prise de conscience des autorités locales et départementales qui connaissent les urgences et les enjeux qui y sont liés.
Récemment, Anicet Ndoumangoyi, le député de l'Union pour la reconstruction et le développement du Congo (URDC/ Parti du centre de Luc Daniel Adamo Mateta), a fait don de 2500 litres de gasoil pour l'entretien de la route de Moungoundou-Nord qui ressemble aujourd’hui à une piste d’éléphants.
Tous ont salué le geste du jeune député qui a mobilisé beaucoup d’argent ayant servi à l’achat du gasoil pour l’entretien de cette route, très vitale, pour redonner de l’attractivité à Moungoundou-Nord, où vivent plus de 2000 habitants.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville