Voirie de Pointe-Noire : Des routes en état de délabrement, les habitants plaident pour leur réfection

La situation dans la capitale économique est préoccupante. La voirie urbaine est globalement dans un état de délabrement compliquant ainsi la circulation des véhicules et des piétons. Les habitants plaident pour leur réfection.

Il faut circuler à ces endroits pour bien comprendre la réalité de l’état des routes.

De larges nids de poule creux, d’autres endroits transformés en petits lacs, des caniveaux obstrués ou presqu’inexistants, des crevasses, etc., tel est le théâtre qui s’offre à la vue de tout passant sur certaines routes urbaines.

Les piétons qui l’empruntent doivent supporter les éclaboussures des véhicules qui roulent en zigzaguant. Les automobilistes sont obligés de faire des contours. Les véhicules sont souvent endommages. Les conducteurs rencontrés sur place affirment dépenser beaucoup d’argent pour l’entretien de leurs véhicules.

En effet, en cette période de pluies diluviennes, l’état des routes s’avère être déplorable avec un impact considérable sur l’activité économique. Autant d’axes qui exigent une réponse immédiate et concrète de l’équipe municipale de la ville océane.

Les citoyens de la deuxième ville du Congo ne savent plus à quel saint se vouer. Les routes de la ville sont plus que jamais défoncées, véritable casse-tête chinois pour les usagers, réduits à constater les dégâts.

Difficile d’éviter ou de contourner tel trou, il faut faire avec ou chercher le moindre mal pour préserver les suspensions et les amortisseurs du véhicule qui s’engage sur cette voie.

Assis sur sa moto à l’attente d’un client, Gervais dénonce cette situation.

«La voirie urbaine est complètement dégradée. La conduite est très difficile. Partout, c’est des trous, il n’y a même plus de goudron. Ça joue sur nous, parce que le soir, on rentre à la maison complètement épuisé. Ça joue aussi sur la moto parce qu’à chaque fois, il faut rétrograder ou embrayer. Ça gâte l’embrayage, le moteur, les amortisseurs et bien d’autres pièces. Il faut que le gouvernement nous aide. Même si ce n’est pas une rénovation totale, mais quelques entretiens au moins pour amoindrir nos peines », a lancé ce citoyen de la ville océane.

Malgré les efforts des autorités à reconfectionner les routes, elles sont encore nombreuses ces routes de Pointe-Noire à se retrouver dans un tel état et à causer des préjudices à la population.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville