La police a été intraitable et intransigeante quant à l’application de la mesure gouvernementale. Elle a détruit samedi 23 décembre 2023 à Brazzaville, des pistolets factices destinés à la vente, cela conformément à la circulaire 931/MCCA-CAB du 19 novembre 2003 portant interdiction d'importation et de commercialisation des jouets à caractère dangereux et en rapport avec la guerre.
Au Congo-Brazzaville, la circulaire du Ministère en charge du Commerce et de l’approvisionnement du 19 novembre 2003, portant interdiction d’importation et de commercialisation des jouets à caractère dangereux et en rapport avec la guerre, reste encore d’actualité.
En effet, la mesure épingle les pistolets à air comprimé, les pétards et les feux d’artifice qui sont prohibés surtout en cette période des fêtes de fin d’année.
L’impression produite par l’usage des jouets à caractère dangereux et en rapport avec la guerre est, manifestement, source de traumatisme aussi bien pour leurs utilisateurs que pour le voisinage.
Les pistolets à air comprimé, les pétards et feux d’artifice peuvent servir à des esprits mal intentionnés pour simuler le port de vraies armes, dans la commission d’actes criminels, en plus qu’ils sont aussi, pour certains, source d’émission des nuisances sonores.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville