France : Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté sa démission au président Macron

Après trois ans en poste, le Premier ministre français, Edouard Philippe a présenté sa démission au président Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé l'Elysée. Le chef du gouvernement avait aisément été élu à la mairie du Havre lors des municipales de dimanche.

"M.Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", indique un court communiqué de l’Elysée.

L'Elysée a ensuite désigné le haut fonctionnaire Jean Castex pour le remplacer.

                               Jean Castex est le nouveau Premier ministre français

Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, Jean Castex est maire Les Républicains de Prades, dans le département des Pyrénées-Orientales.

Le nouveau premier ministre français est depuis avril le délégué interministériel chargé du déconfinement. Cet homme posé et affable de 55 ans, qui n'a jamais été ministre, est un "couteau suisse" aux réseaux multiples qui cumule les avantages pour porter la deuxième phase du quinquennat: énarque, mais au contact des territoires de droite, mais réputé homme de dialogue et parfait connaisseur des arcanes du pouvoir depuis son passage, comme secrétaire général adjoint, à l'Elysée à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville