Congo : Fin des délestages sur toute l’étendue du territoire national

Le directeur général de la société Energie électrique du Congo (E²C), Jean Bruno Danga Adou, a annoncé, mercredi 8 février à Brazzaville, la fin des délestages sur toute l’étendue du territoire national.

«Aujourd’hui, nous ne devons pas confondre les black-out et les délestages. Il n’y a plus de délestage au Congo. Ce que nous vivons ce sont des black-out, c’est-à-dire le réseau qui s’écroule par rapport aux paramètres qui ne sont plus bons et les appareils de protection agissent », a déclaré Jean Bruno Danga Adou.

Malgré sa nouvelle appellation, la société Energie électrique du Congo (EEC) peine à améliorer la qualité de ses services toujours en dents de scie depuis plus de 20 ans.

Pourtant, la construction du barrage d’Imboulou dans le département des Plateaux avait pour objectif de combler le déficit énergétique criard constaté sur l’ensemble du territoire national.

Mais, il ne se passe plus un seul jour sans que Brazzaville ne soit plongée dans le noir. Les consommateurs s’en plaignent et demandent à la société d’énergie d’améliorer la desserte.

Cette société reconnaît que les problèmes sont d’ordre technique et promet d’y remédier.

Brazzaville et Pointe-Noire sont plus touchées par les délestages que les autres villes du pays.

Le défi du boulevard énergétique au Congo a encore du chemin à parcourir.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville