A Bétou, des écoliers congolais et réfugiés ont célébré la Journée Mondiale du Lavage des Mains

Les enfants du monde entier ont célébré la Journée Mondiale du Lavage des Mains le 15 octobre 2022. A Bétou dans le département de la Likouala (nord), la Représentation du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en République du Congo, a organisé une journée d’action et de sensibilisation. Au total, 1006 élèves congolais et réfugiés et leurs 12 enseignants ont appris comment bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, pour se protéger des maladies et sauver des vies.

80% des microbes se transmettent par les mains

Tout au long de la journée, nos mains vont nous permettre d’interagir avec notre environnement. En serrant la main à une personne, en ouvrant une porte, en tenant la barre des transports en commun, en pianotant sur le clavier de l’ordinateur… elles vont donc être en contact avec de nombreux micro-organismes, dont certains seront pathogènes et à l’origine d’infections et de maladies chez l’homme (la gastro-entérite, le rhume, la grippe, la bronchiolite, la mycose…).

La meilleure façon de se protéger des maladies virales, bactériennes et fongiques transmises par les mains sales et contaminées reste le lavage de main.

Cela peut sembler évident et pourtant l’hygiène des mains est souvent négligée. Ce qui explique que les épidémies se propagent si rapidement.

On rappelle que le 15 octobre 2008, la première Journée mondiale du lavage des mains a été célébrée dans de très nombreux pays. Son objectif principal est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d'une mauvaise hygiène des mains.

L'Unicef, très impliquée dans l'organisation de cet évènement, indique que la cible principale de cette journée est constituée par les enfants, et ce notamment dans les écoles : Par un lavage de mains régulier au savon, le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques peut être réduit de moitié.

5000 décès chaque année

Ce sont les pays en voie de développement qui sont concernés au premier chef par cette campagne : 5.000 enfants de moins de cinq ans décèdent chaque année des suites d'une maladie diarrhéique due à l'utilisation d'eaux contaminées... alors que le "remède" est connu et simple à mettre en œuvre : se laver les mains après avoir été aux toilettes ou avant de manger.

Le lavage des mains au savon est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et les pneumonies.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville