Brazzaville : L’infraction qui domine c’est le vol (Le procureur de la République André Oko Ngakala)

A Brazzaville, la capitale congolaise, l’infraction qui domine c’est le vol, selon le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, André Oko Ngakala.

«L’infraction qui domine c’est le vol. J’ai interrogé l’officier de police judiciaire du commissariat d’arrondissement Talangaï, il a dit clairement que c’est le vol qui domine », a déclaré le procureur de la République, André Oko Ngakala lors d’une série de visites dans les commissariats de la zone nord et commissariats zone sud de Brazzaville entre le 07 au 13 octobre 2022 pour s’enquérir des conditions de détention et savoir si les délais de garde à vue sont respectés, conformément à la loi.

On rappelle que la ville de Brazzaville est touchée par ce qu'on appelle des vols à la roulotte. Ce type de vol est réalisé par des "voleurs opportunistes" qui regardent dans les véhicules et qui sont prêts à casser les vitres pour récupérer un objet. Des délinquants, agissant souvent en bande organisée, écument des endroits névralgiques où ils observent leurs potentielles proies comme le ferait l'épervier traquant un poulet dans la basse-cour, avant le moment opportun pour fondre sur lui. Le geste dure quelques secondes, et sa justesse n'a rien à envier à la dextérité des serres d'épervier s'emparant de leur proie.

Le phénomène se produit de jour comme de nuit. Personne n'est à l'abri : il suffit que vous oubliiez de verrouiller vos portières ou de monter vos vitres, et vous faites les frais des bandits.

Bien que les statistiques ne soient pas disponibles, la recrudescence de vols de téléphones portables et autres objets aux abords des véhicules est un phénomène présent à Brazzaville.

Les forces de l'ordre et les sociétés de téléphonie mobile enregistrent de nombreuses plaintes à ce sujet.

Faute des caméras de vidéosurveillance publiques dans les quartiers de Brazzaville, il faut éviter de laisser des choses visibles dans l'habitacle. Éviter de laisser une paire de lunettes, un chargeur de téléphone branché à l'allume-cigare. Les voleurs sont capables de casser une vitre en pensant que le téléphone est dans la boîte à gant.

Pendant que certains utilisent les moyens légaux pour subvenir à leurs besoins, d'autres, par contre, passent leur temps à voler. Certains sont mis hors d'état de nuire. Reconnus coupables de vol en réunion et association de malfaiteurs, ils sont écroués à la Maison d’arrêt de Brazzaville.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville