Ouverture ce jeudi 13 octobre du 5e sommet Youth Connekt 2022 sous le thème : «Accélérer les investissements dans la jeunesse : Jeunesse résiliente, Afrique résiliente » à Kigali au Rwanda. La délégation congolaise est conduite par le ministre de la Jeunesse Hugues Ngouélondélé.
Le 5e sommet Youth Connekt 2022 qui se tient du 13 au 15 octobre 2022 est organisé par le gouvernement du Rwanda à travers le Ministère de la Jeunesse et de la Culture, en collaboration avec le Youth Connekt Africa Hub, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et d'autres partenaires.
S'appuyant sur sa capacité à rassembler, cette édition de la rencontre continentale annuelle de la jeunesse attire plus de 10 000 participants venant d'Afrique et du reste du monde.
Grâce à une série de plénières, de tables rondes, de laboratoires pour les jeunes, d'expositions, de formation, d’espaces d’échange et de réseautage, d'événements pop-up entre-autres, les jeunes auront de nombreuses occasions de faire du réseautage et d’échanger directement avec des dirigeants, des chefs d’entreprises ainsi que des représentants d'organisations internationales, et de présenter leurs solutions aux défis de l’Afrique.
Parmi les thématiques qui seront abordées figurent la contribution des jeunes à l'action climatique, à la paix et à la sécurité durables ; l'économie de la culture, des industries créatives et du sport; les compétences et formations en lien avec l'économie numérique ; l'agriculture et les systèmes alimentaires ; le commerce et la santé des jeunes.
Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville