La route de la corniche de Brazzaville sera ouverte à la circulation le 15 août prochain

C’est une très bonne nouvelle pour les automobilistes de la capitale congolaise. La route de la corniche de Brazzaville sera ouverte à la circulation au plus tard le 15 août prochain, a annoncé jeudi le ministre congolais de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, Jean-Jacques Bouya, à l’issue d'une visite du chantier.

En janvier 2020, une partie de la corniche qui surplombe le fleuve Congo dans le centre-ville de Brazzaville s'est effondrée après des pluies diluviennes.

Inauguré à grand renfort médiatique en février 2016, juste avant la réélection à un troisième mandat du président Denis Sassou-N’Guesso, la corniche construite par l'entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRCB) était présentée comme une des réalisations contemporaines majeures de Brazzaville.

Devant les nombreuses images de la corniche défoncée, des Congolais remettent en cause la qualité de l'infrastructure. Certains ont même accusé les maraichers qui cultivent les légumes à proximité de la route.

Suite à cette catastrophe qui avait mis la ville en émoi, le gouvernement avait requis l’expertise chinoise, afin de déterminer les vraies causes ayant entrainé l’effondrement précoce de cette voie.

Les analyses effectuées par ces huit ingénieurs, techniciens de la société China Raod Bridge corporation (CRBC), ont révélé que la forte pluviométrie, que connait le pays actuellement, a augmenté significativement la crue sur le fleuve Congo au point d’arriver à un niveau jamais atteint. Les résultats de cette enquête font état de ce que le trottoir et le mur de soutènement ont glissé, et se sont effondrés sur une longueur de 180 mètres, avec 4 mètres de hauteur de décalage, du fait des changements climatiques.

La route de la Corniche, longue de 2,5 km, a coûté 72 milliards de francs CFA.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville