Covid-19 – Prévention : Les projets de vaccins britanniques et chinois suscitent de réels espoirs

La course au vaccin contre la Covid-19 avance, avec les résultats d’essais cliniques encore préliminaires mais encourageants sur deux projets – l’un britannique, l’autre chinois. Selon les scientifiques, les projets de vaccin génèrent « une forte réponse immunitaire » et sont bien tolérés par les patients.

Le premier projet, développé par l’université d’Oxford en partenariat avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca, a généré la production d’anticorps et de lymphocytes T, deux types de réponses immunitaires, dans un essai clinique sur plus de 1 000 patients.

Le second projet, mené à Wuhan (Chine) par des chercheurs de plusieurs organismes, dont l’Ecole militaire des sciences médicales, et financé par le groupe de biotechnologie coté à Hongkong CanSino Biologics, a également entraîné cette double réponse immunitaire contre le coronavirus chez la plupart des participants, notamment des militaires chinois.

Alors que les essais cliniques, britanniques et chinois, étaient encore dans une phase préliminaire, car leur efficacité doit être établie sur plus de participants avant d’envisager une commercialisation à grande échelle, le projet chinois vient de bénéficier d’un véritable coup de pouce. Les autorités sanitaires brésiliennes ont commencé, mardi 21 juillet, à tester le vaccin développé par le laboratoire chinois Sinovac. Les premières doses ont été injectées à un groupe de volontaires, tous professionnels de santé de l’hôpital de las Clínicas de Sao Paulo, dans le cadre d’une opération qui concernera 9.000 personnes à travers le deuxième pays le plus touché par la pandémie.

« Aujourd’hui est un jour historique car nous venons d’assister à l’application du vaccin CoronaVac chez le premier volontaire, un médecin de l’hôpital de las Clínicas », le plus grand complexe hospitalier public d’Amérique latine, a déclaré le gouverneur de l’état de Sao Paulo, Joao Doria lors d’une conférence de presse.

Les candidats au vaccin recevront deux doses chacun, à quelques jours d’intervalle.

Dans un premier temps, le gouvernement de São Paulo avait annoncé que les tests du vaccin chinois commenceraient lundi, mais en raison du retard dans la livraison des doses, il a été reporté à mardi. Il s’agit du deuxième vaccin de phase III à être testé au Brésil, où la pandémie a déjà causé plus de 80.000 décès et 2,1 millions d’infections.

La mise à disposition du grand public d'un vaccin fiable n'est toutefois pas pour tout de suite. "On n'aura pas de vaccin avant la fin de l'année, dans le meilleur des cas, ou au 1er semestre 2021, si on en a un", préviennent les scientifiques.

"C'est un résultat positif, mais il reste encore un long chemin à parcourir", a d'ailleurs réagi Michael Ryan, directeur des situations d'urgences sanitaires à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En attendant l'arrivée dudit vaccin, le respect des mesures barrières demeure pour l'instant le seul ''vaccin'' contre la covid-19.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville