Congo : Début des épreuves du baccalauréat général, 83.489 candidats à l’assaut du sésame ouvre-toi

Les épreuves écrites du baccalauréat général ont été lancées, ce mardi 21 juillet 2020, sur toute l’étendue du territoire national. Au total 83.489 candidats, répartis dans 261 centres, affronteront cet examen d'Etat, les visages dissimulés derrière les masques protecteurs, la crise sanitaire oblige, jusqu’au 24 juillet prochain.

Toutes les conditions ont été réunies pour un bon déroulement des épreuves écrites de cet examen d'Etat. Moins de 30 élèves par salle, distanciation physique respectée, installation des caméras thermiques et des dispositifs de lavement des mains devant chaque centre ainsi que la distribution des bavettes pendant chaque épreuve.

Pour ce premier jour, les candidats de toutes les séries confondues ont composé sur les mathématiques.

Le deuxième jour est réservé aux épreuves de français pour les séries littéraires, les sciences physiques pour les séries D et C puis la langue anglaise pour toutes les séries.

La journée du 23 juillet sera consacrée aux épreuves d’histoire-géographie puis la deuxième langue pour les séries littéraires. Les candidats des séries scientifiques affronteront les sciences de la vie et de la terre ainsi que l’histoire, à la deuxième heure.

Le dernier jour, tous les candidats composeront sur les mêmes matières, à savoir la philosophie puis l’éducation physique et sportive. Cette dernière épreuve n’aura pas, cette fois-ci, la pratique. Tout se fera à l’écrit.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville