Coronavirus : beaucoup de brazzavillois quittent la capitale pour l'arrière-pays

Incroyable mais vrai ! Depuis 5h du matin, beaucoup de brazzavillois quittent la capitale pour l'arrière-pays. Ce mouvement est très visible et palpable à la gare routière du Pont du Centenaire, en face du marché des Plateaux des 15 ans.

C'est ici l'occasion d'interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de sensibiliser les candidats à cet exode mais aussi les populations de l'arrière-pays sur les mesures à prendre pour se protéger contre le coronavirus.

Il est vrai que les gens quittent la ville pour essayer de survivre pendant ces 30 jours de confinement total. Mais il est vrai aussi qu'ils se disent être à l'abri de ce virus loin de la capitale. Ce qui est archi faux.

Le risque à craindre, si on n'y prend garde, c'est que cet exode ne favorise la propagation du Covid-19 dans l'arrière-pays.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Moungalla, a annoncé vendredi dernier à Brazzaville, 15 nouveaux cas confirmés du coronavirus au Congo.

"15 nouveaux cas ont été confirmés ; ce qui porte à 19 le nombre de cas confirmés du coronavirus en République du Congo", a annoncé le ministre congolais, dans un compte rendu du conseil des ministres.

"Il semble établi qu'il existe à présent des contaminations locales dont le nombre reste à préciser", a-t-il ajouté.

Depuis la confirmation des quatre premiers cas de coronavirus au Congo, le gouvernement congolais a décidé de la fermeture de toutes les frontières, terrestres, fluviales, maritimes et aériennes, rappelle-t-on.

Le gouvernement congolais a approuvé le même jour un plan de riposte de la pandémie du coronavirus, d'un coût de 100 milliards de FCFA.

La République du Congo a déclaré son premier cas confirmé de coronavirus le 14 mars 2020.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville