Congo – Diaspora : Joseph Makaya foudroyé par un arrêt cardiaque

L’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement n’est nullement à l’origine du décès de Joseph Makaya. Sa veuve que nous avons joint reprécise la cause médicale de la mort de son époux : « Un arrêt cardiaque foudroyant.»

C’est une veuve éplorée, qui par delà la douleur, a tenu à repréciser les choses et démêler le vrai de cette méprise, induite par la conjoncture sanitaire actuelle, marquée par la pandémie du coronavirus.

Virginie S… s’est voulue sans équivoque. « Mon époux est décédé d’un fulgurant arrêt cardiaque et non du coronavirus, ce après deux jours de fièvres intenses. Tout est allé très vite au point que les secours qui sont désormais astreints à un protocole spécifique, pour cause de coronavirus justement, sont arrivés au moment où la situation était critique. Hélas, l’irréparable s’est produit. »

Né en 1963 à Pointe-Noire où il a fait ses études primaires et secondaires, Joseph Makaya rejoint Brazzaville pour ses études supérieures à l’Université Marien Ngouabi où il obtient une licence en droit, ce qui lui permet de venir poursuivre ses études en France.

Homme libre de toutes opinions politiques, Joseph Makaya se fondait sur le débat d’idées sans parti pris. Il occupait les fonctions de directeur de la chaine de restaurants KFC de Melun en Seine Marne. Un arrêt cardiaque a hélas mis fin à sa riche carrière.

L’inhumation de Joseph Makaya interviendra le mardi 7 avril 2020 au cimetière de Béton-Bazoches.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville