RDC – Sénat : Démission du deuxième vice-président Modeste Bahati Lukwebo

La RDC vit un séisme politique dont l'épicentre se situe au Palais du peuple, mais les répliques secouent déjà la majorité au pouvoir. Bahati Lukwebo, figure proue de la Chambre Haute a rendu son tablier.

La démission de Modeste Bahati Lukwebo de ses fonctions de deuxième vice-président du Sénat a été officiellement annoncée le mercredi 18 mars 2026. Cette décision a été motivée par des tensions politiques et des accusations d'incompétence, ainsi que par des déclarations controversées sur une possible révision constitutionnelle.

Bahati Lukwebo a choisi de se retirer pour préserver la sérénité au sein du Sénat et a exprimé son désir de ne pas engager un bras de fer avec ses collègues.

Cette démission a été un acte de responsabilité et de réflexion face à une dynamique parlementaire hostile. Entre amertume et défi, l'ancien 2ème vice-président du sénat clame son expertise face aux pétitionnaires qui ont eu raison de son siège.

Mais au-delà de l'homme, c'est l'avenir de l'Union Sacrée et de la Constitution de la RDC qui interroge. Pourquoi le pluralisme semble-t-il s'effacer devant la discipline du groupe ?

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville