Congo : L’école continue sur les réseaux sociaux et télé Congo (gouvernement)

Suite à la fermeture des établissements scolaires, le 18 mars dernier sur toute l’étendue du territoire national à cause de la pandémie du Covid-19, le Ministère congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a mis en place un programme d’organisation en vue d’assurer la continuité pédagogique et administrative. Dans une interview aux Dépêches de Brazzaville, Anatole Collinet Makosso évoque les mécanismes mis en place pour faire bénéficier ce programme à tous les apprenants du pays et l’accord de diffusion signé avec ce quotidien.

« Le gouvernement congolais a essayé de tout mettre en œuvre, de donner la chance aux enfants d’assurer la continuité pédagogique pour que ce temps ne puisse pas leur causer des ennuis parce que deux semaines d’interruption des cours est un grand danger pour la suite de la scolarité. A ce niveau, il y a deux choses différentes : les cours en ligne et les moyens de communication entre les établissements pour maintenir la relation école/famille/enseignant/professeur au travers des réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook). Au niveau des établissements scolaires publics comme privés, les responsables ont des registres matricules dans lesquels figurent les identités de tous les élèves. Donc, chaque établissement crée un groupe dans lequel il mettra tous les élèves, de sorte que s’ils ont une information à communiquer aux parents et aux élèves, ils la feront passer à ce niveau.

Le second volet, c’est celui des cours en ligne. Nous avons mis en place deux dispositifs. Il y a d’abord le site Web du ministère www.mepsa.org sur lequel vous pouvez cliquer pour être en communication avec le ministre et les cadres du ministère pour avoir accès à toutes les informations et à tous les cours qui seront disponibles en ligne. Le ministère est aussi en train de créer une application : école à domicile. Lorsque vous téléchargez cette application sur votre téléphone, vous aurez aussi des cours, des exercices et même des sujets corrigés. Les enfants peuvent télécharger cette application, la mettre sur leur téléphone et s’en servir même quand il n’y aura pas Internet. Ils n'auront besoin de l’Internet qu’au moment de téléchargement de cette application qui est compatible à tous les téléphones. Le dispositif en ligne profitera tant aux élèves du public qu’aux élèves du privé.

Il est possible que des élèves de Brazzaville, Pointe-Noire et d’ailleurs n’aient pas très vite les cours, ils l’auront chaque jour et nous nous sommes appuyés sur Les Dépêches de Brazzaville parce que c’est un quotidien. Il suffira simplement de trouver 200 FCFA pour se procurer le journal chaque jour. Nous remercions les amis des Dépêches de Brazzaville d’avoir répondu avec promptitude à notre sollicitation. Dès demain, jeudi 26 mars, nous aurons les premiers cours, notamment ceux d’Histoire-Géographie.

De la même manière avec Télé-Congo, nous avons obtenu qu’au plus tard lundi, de 8 h à 14h, les plages horaires seront réservées à l’apprentissage. Selon un calendrier bien établi, il y aura deux heures pour les élèves en classes de CM2, deux heures pour les troisièmes et deux heures pour les terminales. Que ceux qui sont dans les classes intermédiaires ne s’inquiètent pas, nous le ferons également pour eux.

Nous avons aussi à titre conservatoire pris une option pour des élèves des classes intermédiaires au cas où les cours ne reprenaient pas. A ce propos, les moyennes du premier et deuxième trimestre serviront au calcul de la moyenne générale de passage. L’élève qui a fait les compositions du 1er et 2e trimestre, s’il arrive que nous ne soyons pas à mesure de faire au cours du 3e trimestre, s’il a eu 10/20 comme moyenne générale, il peut être considéré comme admis en classe supérieure.

Celui qui a une moyenne entre 8 et 9,99/20, on lui donnera la possibilité de passer une autre session de rattrapage. Pour les épreuves ratées pendant les deux derniers jours de compositions, les chefs d’établissement prendront les notes des devoirs départementaux pour calculer la moyenne de passage.

A la limite, l’école n’est pas arrêtée. L’école se poursuit sous une autre forme, sous forme d’éducation non formelle », a déclaré le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.

Source : Les Dépêches de Brazzaville