Mindouli : Arrivage de chickwangue à la cantine de l'école André Matsoua

Avec l’arrivage de chickwangue à la cantine de l'école André Matsoua de Mindouli dans le Pool (sud), l'utilisation des produits locaux dans les cantines scolaires est une aubaine pour les producteurs, les vendeuses et les élèves.

Les repas devront également contenir des produits prenant notamment en compte l’environnement, des aliments achetés dans la contrée de Mindouli.

La composante alimentaire du programme McGovern-Dole a été lancée le 1er mars 2018, à travers une convention signée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, l’ambassadeur des USA au Congo, Todd Phillip Haskell, ainsi que le représentant du PAM au Congo, Jean-Martin Bauer.

S’étalant sur une période de cinq ans (2018-2022), McGovern-Dole interviendra dans les zones rurales de six départements du pays ayant les niveaux d’insécurité alimentaire et de malnutrition élevés et un taux de scolarisation en dessous de la moyenne nationale. Il s’agit de la Bouenza, la Lékoumou, le Pool, les Plateaux, la Likouala et la Sangha.

Ce programme est financé à hauteur de trente millions de dollars, soit environ quinze milliards de Francs CFA.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville