Pierre Mabiala a procédé au déguerpissement des occupants anarchiques de la zone économique spéciale de Maloukou

Le ministre congolais des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, a procédé le 3 janvier 2020 au déguerpissement des occupants anarchiques de la zone économique spéciale de Maloukou après avoir donné un délai d’un mois à d’autres occupants illégaux ayant spolié le domaine de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) à Ignié.

« En 2012, je suis venu constituer les réserves foncières de l’Etat de sorte qu’il n’y ait pas d’occupation anarchique dans cette zone où le gouvernement réalisera des projets porteurs de croissance économique, de création d’emplois donc du développement du pays », a précisé le ministre congolais des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala en présence des chefs des villages environnants.

« Il n’y aura pas d’expropriation », a-t-il martelé.

Dans la communauté urbaine d’Ignié, la Fédération congolaise de football dispose d’un domaine terrien de dix-neuf hectares. C’est sur cette étendue que sera érigé le bureau sous-régional de la Fédération internationale de football association (Fifa) puisque le Congo a été choisi pour l’abriter, ce qui justifie donc la descente du ministre des Affaires foncières pour y mettre de l’ordre.

« La Fécofoot a acquis ce terrain par achat depuis le 19 février 2002. Le sous-préfet d’Ignié, la maire et d’autres services techniques ont leur travail de sensibilisation et de préservation si bien que la presque totalité des occupants illégaux sont partis. Aujourd’hui, nous avons fait entendre raison aux deux qui sont restés afin de quitter volontairement les lieux dans un mois », a indiqué Pierre Mabiala en faisant constater que le projet de construction du centre technique de la Fécofoot et du bureau sous-régional de la Fifa va permettre de créer des emplois au-delà de la crédibilité du pays au plan international.

 

En juillet 2018, le ministre congolais des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala a promis, lors d’une réunion à Brazzaville avec les directeurs départementaux du cadastre et du domaine de l’Etat, de sanctionner, sans complaisance et sans pitié, tous les occupants illégaux des terres et terrains sur toute l’étendue du territoire national.

«Nous devons assainir le domaine foncier pour attirer les investisseurs. Celui qui osera ramer à contre-courant de ces orientations sera immédiatement sanctionné, jusqu’à être emprisonné », a déclaré Pierre Mabiala tout en précisant que «les occupants illégaux des terres et terrains courent aussi le même risque ».

La nouvelle loi portant acquisition et occupation des terres et terrains en République du Congo a été promulguée le 13 juin 2018 par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso dans le but de promouvoir la bonne gouvernance du secteur foncier dans le pays et afin d’en faire une véritable niche d’opportunités capables de renflouer les caisses de l’Etat.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville