Interdiction de la vente ambulante du café au Congo

La direction générale de la police nationale vient d’interdire la vente ambulante du café sur toute l’étendue du territoire national, selon une note circulaire à l’attention des directeurs départementaux de la police.

Selon la direction générale de la police nationale, plusieurs personnes exerçant cette activité ont été surprises en flagrant délit de vente du tramadol mélangé au café.

Utilisé dans la prise en charge de la douleur, le tramadol est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions, car il exposerait au risque d'addiction.

Considérée au départ comme l’apanage des étrangers, du fait qu’ils ont été les premiers à l’exercer, l'activité est aujourd’hui pratiquée dans tous les coins de Brazzaville, même par les nationaux. Il suffit de parcourir les grandes artères de Brazzaville pour s’en rendre compte. Si on ne voit pas ces vendeurs dont l’âge varie entre 18 ans et plus installés aux coins des rues et carrefours, on a de fortes chances de les croiser poussant leurs chariots contenant de thermos remplis d’eau chaude et du café.

Par des hochements de tête et des sifflets, ils attirent l’attention des clients aux coins des arrêts de bus.

Devant des chariots, les clients se mettent en file indienne ou encerclent le vendeur pour passer la commande. Le prix du café s’élève à 100 FCFA.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville