Congo – Religion : Le mémorial du cardinal Biayenda enfin réceptionné à Brazzaville

Le containeur renfermant la statue grandeur-nature du cardinal Émile Biayenda a été réceptionné par l’archevêque métropolitain de Brazzaville, Monseigneur Anatole Milandou, le lundi 8 juillet dernier. Le monument sera érigé au ‘’Mont cardinal Émile Biayenda’’, lieu du martyr du prélat.

Monseigneur Anatole Milandou peut se dire soulagé. Et avec lui, tous les chrétiens du Congo. L’ouvrage représentant le cardinal Émile Biayenda’’ attendu de longues dates est enfin arrivé à Brazzaville, en attendant de rejoindre sa destination finale, le mont éponyme.

En attendant justement de réaliser les travaux de préparation dudit site notamment l’érection d’une clôture, le container refermant la statue a été soigneusement rangé dans la cour de l’archevêché de Brazzaville.

D’un coût de 55.000 euros, soit un peu plus de 36 millions de francs CFA, ce mémorial en l’honneur du cardinal Émile Biayenda, haut de 3 mètres, est en bronze. Il a été conçu et réalisé par le professeur Czeslaw Dzwigaj de l’Université des Beaux Arts de Cracovie en Pologne. Il a pu voir le jour grâce à la volonté de Monseigneur Anatole Milandou Archevêque de Brazzaville et avec l’aide de Monseigneur André Jez, Evêque du diocèse de Tarnow en Pologne, Monseigneur Stanislas Jez, ancien missionnaire au Congo-Brazzaville, Gabriel Sounga-Boukono, président de l’association Cardinal Émile Biayenda-France et ses membres, ainsi que de nombreux donateurs connus ou anonymes.

Ce monument sera précédé de trois portiques de trois couleurs différentes : blanche, bleue et rouge.

La couleur blanche renvoie à la naissance en 1927 à Maléla-Bombé et l’entrée dans la vie d’Émile Biayenda.

La couleur bleue indique son parcours sacerdotal : prêtre en 1928, archevêque en 1970, cardinal en 1973.

Enfin la couleur rouge évoque son martyr, le 22 mars 1977.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville