Congo : Le maire de Makabana renouvelle les drapeaux de huit chefs de quartiers

Le maire de la communauté urbaine de Makabana dans le Niari (sud), Guy Mathieu Mabiala-Kibangou a procédé au renouvellement et à la remise de drapeaux à huit (8) chefs de quartiers de la ville pour remplacer les couleurs nationales délabrées qui flottaient au-dessus de leurs maisons.

Le même geste a été fait à l’endroit de la force publique de Makabana.

«Nous avons procédé à une remise symbolique du drapeau national à certains chefs de quartier parce que nous avons fait le constat qu’il n’y a pas beaucoup de chefs de quartiers chez qui le drapeau national flotte. Ce qui est très désolant », s’est désolé M. Guy Mathieu Mabiala-Kibangou.

«Ce geste très symbolique et civique va permettre aux différents chefs de quartiers d’exhiber un drapeau tout neuf au-dessus de leur toit », a-t-il ajouté.

Pour le premier citoyen de la ville de Makabana, c’est aussi un geste pour pousser les gens au civisme et à la culture citoyenne afin d’appeler les uns et les autres à avoir un respect strict des symboles et valeurs de la nation et permettre aux compatriotes de réaffirmer leur appartenance à un seul pays.

On rappelle que dans plusieurs villes, villages, établissements scolaires et quartiers du Congo, plusieurs drapeaux sont délabrés et même déformés parce que le jaune devenant une couleur plus proche du blanc par l’usure du temps.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville