Congo : L’opposition unanime sur l’indemnisation des victimes de la crise du Pool

L’opposition congolaise, conduite par Pascal Tsaty Mabiala, exige au gouvernement, dans une déclaration à l’occasion de la célébration de la fête nationale, qu’il soit pris en compte la question de l’indemnisation des victimes de la crise du Pool (sud) qui ont perdu le fruit du travail de toute une vie.

On rappelle que petit à petit, les déplacés, estimés à plus de 100 000, regagnent leurs villages dans le département du Pool. Après une période de soulagement, les «retournés» continuent de vivre dans la précarité.

Les familles déplacées, de retour chez elles après plusieurs mois, voire plus d’un an, retrouvent des maisons détruites, des biens pillés, des champs détruits…

La question sanitaire est également mise en cause. Sur place, pas d'eau potable. Les rares puits que l'on trouve dans les villages sont insalubres et vecteurs de maladies.

Exemple à Soumouna, l’un des fiefs du Pasteur Ntoumi. C’est là qu’ont eu lieu les premiers bombardements en avril 2016. Les villages n’ont pas été épargnés.

Plusieurs déplacés qui retournent peu à peu dans leurs lieux d'origine, continuent de subir les effets du conflit. Chacun se débrouille pour reconstruire, petit à petit et à ses frais car aucun programme de dédommagement des sinistrés n'a encore été mis en place.

Alors que la saison sèche se confirme avec l’arrêt des pluies diluviennes, reconstruire cette région du Pool pourrait illustrer la volonté de réconciliation prônée par le président congolais, Denis Sassou Nguesso.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville