Brazzaville : Anguios Nganguia Engambé s’engage à protéger la population de Talangaï contre les risques d’accidents de circulation

Le président du Parti pour l’action et République Mâ (PAR), Anguios Nganguia Engambé vient d’ériger de part et d’autre de la de la rue Loukolela à Talangaï dans le sixième arrondissement de Brazzaville, des garde-fous métalliques pour protéger la population riveraine et les piétons contre les risques d’accidents de circulation.

Pas un jour ne passe, à Brazzaville, sans que l’on voie une voiture au fond d’un caniveau, que l’on assiste à une collision de véhicules, ou qu’un camion monte sur une moto ou fauche une personne.

Dans la zone urbaine de Brazzaville, quelque 563 accidents ont été enregistrés les cinq dernières années, ayant occasionné 652 victimes dont 40 sont mortes sur le coup.

Selon les autorités, ces accidents de la circulation sont principalement dus à des manquements humains. Le refus de céder le passage est placé en tête des causes, suivi de l’excès de vitesse, du non-respect de la distance de sécurité, du non-respect du panneau stop et de la défaillance mécanique des véhicules.

Le candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars 2016 a également installé des boîtes aux lettres devant tous les domiciles se trouvant le long de la rue Loukolela. Une disposition technique prise pour permettre de déposer tout genre de courrier.

Le président du PAR a promis mettre en circulation un moyen de transport en commun dit «Petit train » qui partira de la commune de Talangaï jusqu’à l’avenue Jean-Dominique-Okemba.

«Ce bijou sera le grand souvenir que je laisserai à la population de Talangaï », a déclaré le donateur.

Coût global du projet, 173. 840. 000 francs CFA. Exemple à suivre !

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville