Brazzaville : Des familles sans-abris après une pluie diluvienne

La pluie diluvienne qui est tombée dimanche soir dans la partie nord de Brazzaville, a aggravé l’évolution de la grande érosion du quartier Ngamakosso, dans le 6ème arrondissement de la capitale congolaise, occasionnant, l’affaissement de plusieurs maisons et contraignant ainsi plusieurs familles à dormir à la belle étoile.

Les habitants de cette zone s’inquiètent car cette érosion continue de progresser et après avoir coupé la deuxième sortie nord de Brazzaville, elle devient un danger public et un grand problème pour les populations.

Les populations qui déplorent aujourd’hui la lenteur de la société panafricaine de construction, adjudicataire du marché qui devait réhabiliter le collecteur destiné à évacuer les eaux de pluie vers le fleuve Congo, ont désormais les yeux tournés vers le gouvernement qui devrait prendre à bras le corps cette situation pour éviter le pire.

A Brazzaville, il pleut comme si le ciel se vidait de toute son eau.

Ces pluies intempestives accroissent le phénomène de l'érosion des sols menaçant des habitations, des quartiers, des canalisations, etc.

Des morts et plusieurs sinistrés sont souvent enregistrés dans la ville.

La pluie, bien que nécessaire, constitue désormais une grande menace pour les brazzavillois. Surtout, pour ceux qui habitent les quartiers précaires.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville