Congo – Éducation Nationale : Les besoins du pays en table-bancs se chiffrent à 21 milliards de francs cfa

Les besoins de l'école congolaise en table-bancs sont estimés à plus de 30.000 pièces. Le coût global de cette demande recommandée le 21 mars à Brazzaville par le ministre Anatole Collinet Makosso est estimé à 21 milliards de francs cfa.

Les conditions d'amélioration du système éducatif congolais passent aussi par la qualité des infrastructures et les dispositions de dispensation des enseignements.

Lors de la séance plénière relative à l'examen et à l'adoption du projet de loi autorisant la ratification de l'accord de financement entre la république du Congo et l'Association Internationale du Développement AID au projet d'appui à l'amélioration du système éducatif, le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation a émis cet état de besoins en table-bancs.

Anatole Collinet Makosso a précisé que le Congo compte 1 million 400 mille élèves au public, repartis ainsi qu'il suit : environ 700 mille à l'école primaire, 400 mille au collège et 200 mille au lycée.

Avec un ratio de 2 élèves par table-banc, il faudrait en disposer de 700 mille au moins, pour satisfaire la demande. D'autre part, pour désengorger les classes excessivement pléthoriques, il faut construire au moins 250 salles de classes à équiper.

Les table-bancs se dégradent avec l'usage mais ils sont aussi détournés. Aussi, pour le ministre, « une bonne citoyenneté s'impose pour que les riverains autour des établissements scolaires en respectent le mobilier ».

Bertrand BOUKAKA