Brazzaville : L’érosion fait rage dans le quartier Ngamakosso

Pendant que Brazzaville, la capitale congolaise, subit la révolution de la modernité, certaines réalités remettent en cause les efforts du gouvernement. Le phénomène des érosions en pleine capitale inquiète les brazzavillois, notamment les habitants du quartier Ngamakosso, dans le 6è arrondissement, qui depuis deux ans, ne savent point à quel saint se vouer.

Ce quartier périphérique de Talangai souffre de réels problèmes d'ensablement causés par l'érosion, et de plus en plus avec l'arrivée des pluies. Cette situation casse le rythme de l’ambiance de vivre et la vie de la population de ce coin. Elle met les habitants de ce quartier construit entre deux montagnes dans des conditions qui ne sont pas du tout dignes de vivre.

Les habitants du coin lancent un cri au gouvernement et aux autorités urbaines en ce qui concerne leur situation. Les autorités doivent leur venir en aide pour régler définitivement  ce problème qui inquiète et effraye la population.

L’une des missions du gouvernement, c’est de veiller à la tranquillité de la population et de garantir une parfaite vie en sécurité pour tout citoyen quel que soit son rang social. Ainsi donc, les habitants du quartier Ngamakosso demandent à haute voix la main du gouvernement pour secourir cette population qui souffre atrocement de cette situation.

Bien que le danger ne soit pas encore définitivement écarté, la population de ce coin vaque tranquillement à ses préoccupations.

On rappelle qu’en juin dernier, le Président congolais, Denis Sassou Nguesso a prescrit au premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba la mise en place d’un Comité Interministériel chargé de gérer le problème des érosions dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire.

Le premier président de la Nouvelle République, qui veut conduire son pays vers le développement pour ce nouveau quinquennat, a indiqué que les Ministères concernés par cette problématique devront mettre en œuvre les actions nécessaires, afin d’apporter des réponses concrètes et pratiques à cette question et ce, si possible, avant la reprise de la saison dite des grandes pluies.

Traversé par l'Equateur et situé en Afrique centrale, le Congo connaît une des pluviométries les plus importantes du monde.

A Brazzaville tout comme à Pointe-Noire, il pleut comme si le ciel se vidait de toute son eau. Ces pluies intempestives accroissent le phénomène de l'érosion des sols menaçant des habitations, des quartiers, des canalisations, etc.

Germaine Mapanga