Monstre sacré de la mode, le styliste italien Valentino est décédé ce lundi 19 janvier dans sa résidence romaine à l’âge de 93 ans. La nouvelle de sa mort a été donnée par la Fondation Valentino Garavani et le partenaire de longue date du créateur, Giancarlo Giammetti. Avec son décès, c’est un des grand-prêtres de la Sape, société des ambianceurs et des personnes élégantes, longtemps adulé par des musiciens tels Papa Wemba ou autre Rapha Boundzéki, qui tire sa révérence.
« Il s'est éteint paisiblement dans sa résidence romaine, entouré de l'affection de ses proches », a annoncé la Fondation Valentino Garavani et Giancarlo Giammetti dans un communiqué.
Valentino Clemente Ludovico Garavani, plus connu sous le nom de Valentino, est né le 11 mai 1932 à Voghera, dans la province de Pavie. Sa passion pour la mode, encouragée par ses parents Mauro Garavani et Teresa de Biaggi, l'a conduit à étudier la mode et le français, avant de s'installer à Paris, la capitale qui exerce sur le monde une influence majeure en matière de mode. Ce n'était que le début d'une longue et brillante carrière qui a fait de lui une figure légendaire de la mode à l'international.
La collaboration avec Giancarlo Giammetti, un tournant décisif Il est le créateur de la nuance de rouge la plus emblématique
À Paris, Valentino fait son apprentissage auprès de deux grands couturiers : Jean Dessès et Guy Laroche. Il retournera en Italie pour parfaire son expérience auprès des créateurs Emilio Schuberth et Vincenzo Ferdinandi. Il est le créateur de la nuance de rouge la plus emblématique.

La maison de couture Valentino a été fondée en 1957 et quelques années plus tard, il a ouvert son premier atelier Via Condotti à Rome. L'arrivée de Giancarlo Giammetti, étudiant en architecture que Valentino avait rencontré dans un café de la capitale en 1960, marquera un tournant pour la maison de couture. Leur amitié et leur collaboration vont durer toute une vie.
Valentino habille les femmes les plus célèbres du monde
Tout au long de sa longue carrière, Valentino va habiller les femmes les plus belles et les plus célèbres du monde : Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis, Elizabeth Taylor, Sharon Stone et Linda Evangelista.
Valentino Garavani a quitté la direction de sa maison de couture en 2007. En juillet 2012, la maison a été vendue au groupe qatarien Mayhoola for Investments. En 2023, le groupe Kering a acquis 30 % du capital du groupe Valentino pour 1,7 milliard d'euros. En 2016, il a créé, avec Giammetti, la fondation Valentino.
Les amoureux de la Sape perdent un grand-prêtre.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville