Le député Paul Valise Matombé a organisé, le dimanche 2 novembre 2025, une séance de sensibilisation avec les conducteurs de motos et les tenanciers de motels dans les villages de Pounga, Dimonika, Voilà et D6 dans le département du Kouilou. L'objectif principal était de discuter des mesures à prendre pour prévenir la prolifération du grand banditisme dans ces zones.
En effet, informer les participants sur les risques liés au grand banditisme et les mesures à prendre pour le prévenir, aura été le mobile au cœur de cette rencontre entre le député de la 1re circonscription électorale de Mvouti et sa base.

Au cours de sa communication Paul Valise Matombé a encouragé les conducteurs de motos et les tenanciers de motels à jouer un rôle actif dans la prévention du grand banditisme. De cette session de sensibilisation s’est dégagée l’idée d’une collaboration entre les autorités locales et les acteurs concernés pour lutter contre la délinquance.
Paul Valise Matombé a eu recours à ce moyen de communication directe, qu’est la sensibilisation, puisqu’elle est un outil clé pour prévenir le grand banditisme et ses conséquences négatives sur la communauté.
De ce point de vue, le député de Mvouti I a présenté le rôle indispensable que ces acteurs peuvent jouer dans la prévention du grand banditisme, en signalant les activités suspectes et en collaborant avec les autorités.

De cette manière la plus-value qui découlera de cette relation voulue harmonieuse entre les acteurs concernés est la prévention ou l’éradication du grand banditisme, avec pour conséquence immédiate l’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie dans les villages concernés.
Par la même occasion, le député de Mvouti I a distribué des chasubles avec des identifiants aux conducteurs de motos et des fiches de renseignements aux tenanciers de motels pour améliorer la traçabilité des personnes de transit.
Les chasubles avec des identifiants, ainsi distribués, permettront de mieux identifier les conducteurs de motos et de renforcer la sécurité dans les localités concernées, tandis que les fiches de renseignements, pour leur part, permettront aux tenanciers de motels de collecter des informations sur les personnes de transit, ce qui peut aider à prévenir les activités illicites.

La séance de sensibilisation, organisée par le député Paul Valise Matombé, aura été une initiative importante pour prévenir le grand banditisme dans les villages de Pounga, Dimonika, Voilà et D6. En travaillant ensemble, les autorités locales et les acteurs concernés contribueront à créer un environnement plus sûr et plus sécurisé pour tous.
La séance de sensibilisation a été clôturée par un carnaval qui a rassemblé les participants et les habitants des localités concernées. Cette activité a permis de créer une atmosphère festive et de renforcer les liens entre les communautés. C’est ainsi que les participants ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative qui vise à améliorer la sécurité et la qualité de vie dans leurs localités.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville