Congo - Vie associative : Gaëtane Princesse Mouangassa sensibilise sur le droit de vote, en facilitant l’obtention de la carte nationale d’identité aux populations de Makélékélé III

La présidente de l’Association le Congo Ma Passion d’Afrique Centrale (ACMPAC), Gaëtane Princesse Mouangassa, a lancé, le dimanche 2 novembre 2025, une mobilisation générale des habitants de la 3e circonscription électorale du premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, à savoir, les quartiers Diata et Château d’eau, pour se faire enregistrer puis s’enrôler, aux fins de l’acquisition de la carte nationale d’identité. Cette opération, qui concerne les populations de la circonscription, sinon, les membres, sympathisants ou adeptes, a mobiliser près de 1.500 concitoyens afin de l’obtention de la carte nationale d’identité ou livret. Sésame incontournable pour prendre part à un vote ou scrutin.

Placée sous le slogan : « Ta Carte est un Droit », l’opération à la mobilisation de Mme Gaëtane Princesse Mouangassa est d’une portée capitale pour tous ceux et toutes celles qui n’ont pas à nos jours, leur carte nationale d’identité (CNI). Plus de 1500 habitants venus de Diata et de Château d’eau ont ainsi effectué le déplacement de l’école primaire Alphonse Massamba-Débat. Sous le dynamisme et la coordination de l’équipe des mobilisateurs et collaborateur de la présidente Mouangassa, le millier et demi d’adeptes, sympathisants et/ou membres du Part Congolais du Travail, ont pris d’assaut très tôt le matin, la cours de l’école de Diata.

Il suffit d’avoir son acte de naissance ou d’un duplicata, plus une carte photo pour se faire délivrer sa carte nationale d’identité, l’enrôlement se fait au Commissariat de Police de Quartier (CPQ) de Diata.

« Nous sommes passés de porte à porte sensibilisant la population de venir avec nous, pour se faire enrôler, afin d’obtenir nos cartes d’identité. Nous voici nombreux, plus de 1500 personnes mobilisées. Tout Congolais a le droit sa carte d’identité. Ceci a été donc le langage exprimé lors de notre activité de porte à porte auprès de nos concitoyens de Makélékélé 3 : Diata, Château d’eau », a expliqué Mme Mouangassa. 

Dans un engagé axé dans le social, l’ACMPAC se veut de faciliter la vie des habitants en promouvant le droit à l’identité pour tous » lors Sur les sens de cette mobilisation d’enrôlement pour l’acquisition de la Carte d’identité. « Je suis venu faire l’enrôlement pour obtenir mon livret. Ça me fait plaisir du fait que Mme Mouangassa ait eu cette initiative, pour nous permettre d’avoir ma carte nationale d’identité. Cela nous aidera d’être citoyen à part entière et avec le livret je pourrai avoir le droit de voter, puisque le suis majeur », s’est exprimé un jeune qui a atteint l’âge majeur au mois de septembre dernier.

Pour cette période charnière, d’avant veille de l’échéance électorale de l’année prochaine, c'est-à-dire, la présidentielle de 2026, Princesse Mouangassa affute les armes des militants de son association et ses sympathisants, même ceux du Parti, pour l’acquisition de la carte d’identité, documents très important dans le processus électoral. Ce qui permettra à tout citoyen d’avoir accès au choix du candidat de sa convenance. Elle en appelle à la conscience de tous, sur la nécessité impérieuse d’acquérir sa carte nationale d’identité.

L’objectif de Gaëtane Princesse Mouangassa est d’atteindre le nombre très élevé. Elle estime parvenir à 2000, le nombre de concitoyens qui vont bénéficier de la carte, d’ici la fin de cette opération mobilisatrice, qui durera une semaine.

La carte nationale d’identité, cette pièce administrative et pourtant gratuite pour tout Congolais en âge de maturité, très difficile à en avoir, malgré sa gratuité. Ainsi, fort de cette opération de charme, Princesse Mouangassa mobilise ses troupes, organisant ladite opération, pour une citoyenneté du droit de voter. Le vote, certes n’est pas une obligation comme telle, mais un devoir, devoir pour la citoyenneté, devoir, pour un patriotisme conséquent.

Photo : DR

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville