D’un montant de 738 millions de dollars, soit environ 445 milliards FCFA, le Programme accéléré de développement communautaire (PADC) est un programme gouvernemental qui sera mis en œuvre sur cinq ans, notamment de 2026 à 2030. La contrepartie du gouvernement est estimée à environ 100 milliards FCFA. Concernant son impact, il est attendu que 2,6 millions des Congolais sortiront en 2030 de l’état de pauvreté multidimensionnelle, spécifiquement 400 000 enfants auront accès à un système d’enseignement de qualité, 650 000 à l’électricité pérenne et fiable.
« Le Pnud nous offre ce jour l’occasion d’un échange interactif et fructueux sur le PADC, prévu d’être exécuté au cours de la période 2026-2030. Il s’agit de rendre opérationnelle une idée simple et puissante qui consiste à mettre en place une approche territorialisée de développement stratégique et cohérent, afin d’éradiquer la pauvreté. Eradiquer la pauvreté passe inéluctablement par la réduction des inégalités territoriales, le renforcement de la cohésion sociale, et l’amélioration durable des conditions de vie de la population », a déclaré Isidore Mvouba, le président de l’Assemblée nationale, au cours de la journée parlementaire de présentation du PADC, le 28 octobre 2025.
Il a souhaité que l’impact du programme soit à large spectre sur l’état de pauvreté et de fragilité de la population locale, l’accès à un système de qualité en matière d’éducation, de santé, de fourniture d’eau potable et d’électricité au travers d’une dynamisation des économies locales.
Agence d’exécution du programme, le Pnud estime que le PADC va offrir à 40% de la population congolaise, vivant dans les zones non urbaines, un accès aux services de base. « En tant que leader du développement, ici au Congo, au Pnud, nous restons convaincus que le développement du Congo est à portée de main. En effet, ce beau pays présente toutes les caractéristiques d’un succès pour la réalisation des ODD dans les cinq prochaines années. Le pays dispose d'atouts considérables, de richesses naturelles abondantes, d'un capital humain prometteur, d’un leadership visionnaire, et d’une population à taille appréhendable par une planification judicieuse », a rappelé la représentante résidente du Pnud au Congo, Adama Dian Barry.
Adama Dian Barry a précisé que le PADC permettra à la République du Congo de tenir les engagements pris lors du Sommet mondial sur les objectifs de développement durable (ODD) d'octobre 2023.
Présentant le programme devant la représentation nationale, le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondélé, a rappelé que le PADC vise, entre autres, le renforcement du tissu rural et villageois, la réduction des inégalités et de la fracture infrastructurelle entre zones urbaines et rurales.
Il a notamment présenté aux participants les objectifs et l’importance stratégique du PADC, ses différentes composantes, son processus d’élaboration et de validation, ses résultats et impacts attendus, son financement, sa gouvernance.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Source : Adiac
 
																																	 
																			 
 
       
       
       
       
       
       
       
       
      