La société Aerco avec l’appui de la Clinique Internationale (CI), ont organisé, le 14 octobre dernier à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville, une conférence de santé publique à l’endroit de leurs agents des différents services de la structure, animée par les Docteurs Ali Issa et Hassan Yasser. Tous deux, spécialistes évoluant à ladite clinique, sous le thème : « Douleurs lombaires et kinésithérapie ».
C’est dans la salle de conférence de l’Aerco de l’aéroport international Maya-Maya, devant le personnel, les cadres et agents évoluant dans les différents services de cette plateforme aéroportuaire.
Le docteur Hassan Yasser, chirurgien orthopédiste et son collègue, le docteur Ali Issa, kinésithérapeute, ont tour à tour expliqué un mal, qui se fait souvent très discret, mais redoutable, à savoir les troubles de la colonne vertébrale, qui font que les douleurs lombaires représentant l’une des causes de consultations les plus fréquentes.
Lors de leur exposé, les deux spécialistes de la Clinique Internationale ont expliqué : les causes ; les symptômes ; les traitements et ont aussi défini les différentes méthodes de prévention des douleurs qui touchent généralement, toutes les catégories sociales, dont, les agents soumis à des longues stations debout ou assise, les manutentionnaires qui, souvent font les chargements puis les déchargements des avions dans la sphère aéroportuaire.
Selon les deux spécialistes ont de facto Interrogé à l’issue de la rencontre, Dr. Hassan Yasser a appuyé l’importance de la sensibilisation préventive de ces maux : « Les douleurs lombaires constituent un problème très fréquent. Nous avons voulu rappeler les bonnes pratiques de vie, les régimes et postures à adopter pour préserver la santé de la colonne vertébrale. Je vous signale que la prévention reste l’élément le plus essentiel, notre première arme », a-t-il confirmé.
Par ailleurs, il a également fait savoir que la Clinique Internationale de Brazzaville est un acteur majeur de la santé intégrée, qui se place comme maillon référentiel de la place.
La Clinique Internationale dispose des services et unités spécialisées : pédiatrie, dentisterie, laboratoire, psychologie, orthophonie, kinésithérapie, beauty center, dermatologie, nutritionniste, imagerie médicale, médecine générale, cancérologie et orthopédie, médecine générale, stomatologie, orthopédie et cosmétique.
« Notre bloc opératoire sera opérationnel dans les prochains mois, et nous pourrons alors prendre en charge toutes les opérations orthopédiques. Concernant l’accessibilité des soins, le praticien s’est voulu rassurant. Je puis vous dire que nos tarifs sont flexibles, et nous collaborons avec plusieurs compagnies d’assurances, notamment NSIA. L’essentiel, c’est de garantir la santé de nos patients », a-t-il déclaré en substance.
En rappel, la kinésithérapie est une discipline paramédicale qui consiste en un traitement visant à rétablir, à maintenir ou à améliorer la mobilité, la fonction et le bien-être d’un patient. Il aide dans le cadre de la réadaptation physique, de la prévention des blessures, des soins de santé et du conditionnement physique.
VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville