Conférence régionale sur la sécurité privée et hybride à Abuja : l'honorable Henri Zoniaba Ayimessone parmi les invités d’honneur

Après avoir effectué une descente récemment à la Direction Générale des Finances et de l’Équipement (DGFE), où le colonel-major Michel Innocent Peya s’est imposé comme un acteur clé dans la modernisation de l’administration policière au Congo en transformant profondément les infrastructures et les capacités des Forces de police, au point d’attirer l’attention et les félicitations de l’Assemblée nationale, l'honorable Henri Zoniaba Ayimessone, Premier Vice Président du Réseau des Parlementaires Membres des Commissions Défense et Sécurité ( REPAM CDS ), Président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale, prend part à Abuja au Nigeria, à une conférence régionale de haut niveau sur la sécurité privée et hybride autour des zones d'extraction minière.

Cette Conférence régionale sur le contrôle parlementaire et la sécurité privée et hybride est organisée conjointement par le bureau local de la Fondation Konrad ADENAUER au Nigeria et le Centre pour la Sécurité et la Gouvernance, Genève du 10 au 11 décembre 2024.

Elle est placée sous le thème : « le Contrôle Parlementaire et la Sécurité Privée et Hybride en Afrique de l’Ouest ».

Cette rencontre de haut niveau réunit des experts, des praticiens, des décideurs politiques et la société civile pour discuter des enjeux liés à la sécurité privée et hybride dans la région.

Plusieurs thématiques sont abordés durant les deux jours par des panélistes de haut niveau.

Face à la montée des menaces sécuritaires et à l'expansion des acteurs privés dans le domaine de la sécurité, le rôle des parlements dans la supervision et la régulation de ces agences devient essentiel.

La conférence aborde des thématiques clés, telles que :

• Les cadres légaux pour encadrer les activités des agences privées et hybrides.

• Les mécanismes de contrôle parlementaire pour une gouvernance transparente et efficace.

• Les enjeux régionaux de la sécurité en lien avec le Sahel et l'Afrique subsaharienne.

Cette rencontre vise à encourager des approches innovantes, adaptées aux réalités locales, pour garantir des systèmes de sécurité respectueux des droits humains tout en répondant aux défis sécuritaires actuels.

Abuja s'annonce donc comme le carrefour des discussions stratégiques pour l'avenir de la sécurité privée en Afrique de l'Ouest.

Et la présence sinon la participation de l'honorable Henri Zoniaba Ayimessone à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir, lui qui s'intéresse toujours à la stabilité de la région et à la bonne gouvernance, ça vaut le coup.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR