France : L’ACGF invitée aux assises de la vie associative départementales et melunaises le 21 novembre prochain à Melun

L’Amicale des Congolais et Gabonais de France (L’ACGF) créée en novembre 2016 à Dole (commune française, sous-préfecture du Jura, en Franche-Comté), et dont la devise est : « Tout seul on va vite, ensemble, on va plus loin », a été invitée à prendre part aux assises de la vie associative départementales et melunaises le 21 novembre prochain de 8h30 à 17h00, à la salle l’Escale à Melun, la ville préfecture de Seine-et-Marne, le plus grand département de la région parisienne.

Cette grande rencontre associative, supervisée par l’équipe municipale de Melun la ville royale, est une opportunité unique pour toutes les associations Melunaises de se retrouver, échanger et renforcer le lien entre les acteurs associatifs et les institutions.

À travers des ateliers et échanges de pratiques, la Ville de Melun souhaite valoriser l’engagement associatif, véritable fondation de lien social et du mieux vivre ensemble.

Toujours dans cet élan d'échange, l’équipe municipale de Melun invite toutes les associations melunaises dont l’ACGF à un déjeuner qui ponctuera cet évènement gratuit et ouvert à toutes les associations.

Les membres de l’ACGF participeront, comme en mars 2019, avec enthousiaste à cette journée riche en échanges, lors de laquelle sera mise en exergue l'importance de l’engagement associatif.

L’ACGF figure dans l’annuaire des 750 associations de Melun à la page 33.

La recherche des partenaires en vue d’aider à la construction des forages d’eau potable, des dispensaires pour des soins de premières urgences, la recherche des jumelages entre les villes, villages de l’hexagone et ceux du Gabon et des deux Congo qui se concrétiseront par des échanges multiformes, accompagner et aider à l’insertion et à la réussite des élèves et étudiants issus des villages enclavés, l’assistance aux décès, maladies, mariages des adhérents et des familles, tels sont les principaux objectifs de l’ACGF dont le siège provisoire est situé à Melun en Seine-et-Marne (77).

On rappelle que la ville de Melun avec plus de 40.000 habitants compte aujourd’hui plus de 750 associations particulièrement actives. Elles exercent leurs talents dans les domaines très variés : culture, éducation, sport, social, santé…

Le tissu associatif, notamment grâce aux bénévoles et aux volontaires, concourt ainsi à la vitalité et au dynamisme de la ville préfecture de Seine-et-Marne.

Consciente de cette richesse, la municipalité a à cœur d’apporter son soutien aux associations et de faciliter leur fonctionnement.

Depuis octobre 2018 dans le prolongement de cet engagement, la ville a ouvert la Maison des Associations Jean XXIII, ouverte à l’ensemble des associations domiciliées ou exerçant principalement leurs activités à Melun.

Les premières assises de la vie associative à Melun ont eu lieu en 2017 dans les murs de la fac de Melun.

1 million d’euros, c’est le budget annuel de la vie associative à Melun.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville