Ça y est, le Sénégal a procédé jeudi à sa première transplantation oculaire. Cheikh Khadim Ndoyem, ophtalmologiste, et le Dr Awa Diama Thiam ont réalisé la greffe de cornée. Une prouesse réalisée à la clinique Swiss Visio de Mbour, une ville animée et un important port de pêche, à 80 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte du Sénégal.
Cette prouesse a été saluée par le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
« Félicitations aux Docteurs Cheikh Khadim Ndoye et Awa Diama Thiam pour la première greffe de cornée réalisée au Sénégal, sous l'encadrement et la supervision des Professeurs André Mermoud et Dr Hammer. Cette avancée, réalisée au sein de la clinique Swiss Visio de Saly Portudal et alliant expertise locale et formation internationale, est un grand pas pour la santé oculaire dans notre pays », a écrit Bassirou Diomaye Faye sur son compte X.
La clinique Swiss Visio de Mbour, érigée sur une superficie impressionnante de 3 000 mètres carrés, représente un investissement substantiel de 3,5 milliards de F CFA. Cette infrastructure de pointe est dédiée à l’amélioration de la santé oculaire des populations et à la réduction de la prévalence de la cécité dans la région.
Le Centre International d’Ophtalmologie Swiss Visio Sénégal vise à traiter près de 50 000 patients par an, avec des interventions de chirurgie oculaire pour environ 6 000 patients. Ces interventions, qui incluent le traitement du glaucome, de la cataracte pédiatrique, ainsi que des greffes de cornée et de rétine, représentent un espoir pour de nombreux patients souffrant de problèmes oculaires graves.
En offrant des soins spécialisés de haute qualité, le Centre International d’Ophtalmologie Swiss Visio Sénégal ouvre la voie, et depuis mars dernier, à un avenir plus lumineux pour la santé oculaire au Sénégal et dans toute la sous-région.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la région africaine enregistre une diminution des pertes de vision dues à la carence en vitamine A, à l'onchocercose et au trachome, mais les nouveaux défis en matière de santé oculaire sont de plus en plus nombreux.
Un aveugle sur six dans le monde vit en Afrique, ainsi que 26 millions d'autres personnes aux prises avec un certain degré de déficience visuelle, a indiqué l'OMS dans un rapport publié la semaine dernière.
Les statistiques montrent que seulement 14 % des personnes qui ont besoin d'une opération de la cataracte la subissent, tandis que plus de 80 % des personnes atteintes de myopie ne reçoivent aucun traitement.
En outre, seuls 12 % des Africains qui ont besoin de lunettes ou d'une intervention chirurgicale pour remédier à une vision floue reçoivent les soins nécessaires, ce qui représente un coût économique considérable pour les pays.
«Le coût global des erreurs de réfraction non corrigées et de la cataracte est estimé à 14,3 milliards de dollars par an », a déclaré l'OMS.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville